Résultat primaire de la droite à Nice : Sarkozy se place derrière Fillon
[Mis à jour le 20 novembre 2016 à 22h04] Plus de la moitié des bureaux de vote des Alpes-Maritimes a fini l'étape du dépouillement, à 21h45. Le résultat de la primaire de la droite à Nice n'est pas connu mais celui du département, en revanche, permet de dégager une première tendance. Les résultats partiels donnent François Fillon en tête avec 39,2% des voix, devant Nicolas Sarkozy à 35,3% et Alain Juppé à 19%. Le score des autres candidats est bien plus faible : 2,3% pour Bruno Le Maire, 2,2% pour Nathalie Kosciusko-Morizet, 1,1% pour Jean-Frédéric Poisson et 1% pour Jean-François Copé.
A contre courant des autres grandes villes du pays, Nicolas Sarkozy avait écrasé ses adversaires à Nice lors de la présidentielle. En 2012, il avait obtenu 34 % des voix au premier tour et avait infligé un sévère 60,3 % contre 39,3 % à François Hollande au second. En 2007, face à Ségolène Royal, il avait même atteint 41 % au premier tour et 65 % au second. On comprend pourquoi l'ancien président a choisi le fief des Alpes-Maritimes, tenu par les fidèles Eric Ciotti (au département) et Christian Estrosi (à la région PACA), dans sa dernière ligne droite. Le 15 novembre, il tenait un grand meeting sur place, avec l'objectif de convaincre les derniers indécis.
Car Nicolas Sarkozy semble aujourd'hui menacé, pris en tenaille entre l'hégémonie du "favori" Alain Juppé et la percée de François Fillon dans la dernière ligne droite. Le "candidat d'une petite élite" et ce "collaborateur", comme il a aimé à le rappeler sur la scène niçoise. Avec une soixantaine de bureaux de vote, le résultat de la primaire de la droite sera en tout cas déterminant dans la cité durement frappée en juillet par le terrorisme. Dans une ville comme Nice, quelques bureaux de vote peuvent en effet avoir des conséquences démultipliées sur l'élection. Dans une élection à 3 ou 4 millions de votants, il suffit d'une dizaine de milliers de voix pour faire basculer d'un point ou deux le résultat du scrutin. Et Nicolas Sarkozy compte sans doute sur Nice la fidèle pour les trouver.
EN VIDEO - Nicolas Sarkozy au 20h de TF1 : "Je ferai tout pour gagner"
Photo : Nicolas Sarkozy soutenu par Eric Ciotti et Christian Estrosi en meeting à Nice le 15 novembre ©Laurent Vu/SIPA