Résultat primaire de la droite à Bordeaux : Juppé tranquille
[Mis à jour le 20 novembre 2016 à 22h07] Rappelons-le : plus les scrutins sont petits, plus le résultat d'un seul et unique bureau de vote peut avoir de l'importance dans le résultat final. Et dans une élection comme la primaire de la droite, où environ 3 million de votants sont attendus, il suffit de quelques dizaines de milliers de voix pour faire basculer le scrutin. A l'issue du premier tour, le regard se tournera donc bien souvent vers les grandes villes, où le seuil de 30 000 votants (1 % des voix) sera plus facile à atteindre. Parmi elles, Bordeaux, la ville d'Alain Juppé, sera scrutée.
Les scores des candidats ne sont pas connus dans la ville mais les premiers résultats de la primaire de la droite donnent des chiffres par département. Ainsi, en Gironde, Alain Juppé arrive largement en tête avec 53,6% des voix, loin devant François Fillon à 27,3% et Nicolas Sarkozy à 15%. Le score des autres candidats est bien plus faible : 1,6% pour Nathalie Kosciusko-Morizet, 1,3% pour Bruno Le Maire, 1% pour Jean-Frédéric Poisson et 0,1% pour Jean-François Copé.
A Bordeaux, Alain Juppé a été élu successivement en 1995, avec 50,28 % des voix dès le premier tour, puis en 2001 avec 50,96 %, en 2006 (après sa condamnation et son exil au Canada) avec 56,2 %, en 2008 avec 56,6 %, et enfin en 2014 avec pas mois de 60,9 % des suffrages... Difficile de faire mieux et surtout difficile de voir l'un de ses concurrents venir lui ravir la première position ce dimanche. A Bordeaux, lors des présidentielles de 2007 et 2012, Nicolas Sarkozy ne pouvait pas s’enorgueillir de tels scores. L'ancien chef de l'Etat avait perdu à quatre reprises dans le fief de son rival. En 2007, il était battu par Ségolène Royal au premier comme au second tour, avec respectivement 30,84 % et 47,56 % des voix. Et il fera pire encore en 2012, obtenant 28,68 % au premier tour et 42,82 % au second face à François Hollande.
Pour ce premier tour de la primaire de la droite, Alain Juppé s'est déplacé dans un bureau de vote de l'ouest de Bordeaux, en fin de matinée, pour glisser son bulletin dans l'urne. Et comme tous les autres électeurs, il a attendu son tour durant trente minutes. "Il y a beaucoup de monde partout, c'est bon signe. Ca prouve que l'exercice est réussi", a déclaré le maire de Bordeaux. Ce dernier a de quoi se réjouir car les sondages prévoyaient qu'une forte participation lui serait plutôt favorable...
Photo : Alain Juppé et son épouse Isabelle, à l'issue d'un meeting à Bordeaux début novembre. ©UGO AMEZ/SIPA