VIDEO - Christine Angot et François Fillon : revivez le moment surréaliste du débat de France 2

VIDEO - Christine Angot et François Fillon : revivez le moment surréaliste du débat de France 2 CHRISTINE ANGOT - François Fillon était l'invité de l'Emission politique sur France 2 jeudi 23 mars. Les échanges ont été très tendus entre le candidat à la présidentielle et l'écrivaine Christine Angot. Voici pourquoi.

[Mis à jour le 24 mars 2017 à 17h37] François Fillon poursuit sa mission reconquête alors que sa campagne présidentielle est engluée depuis plusieurs semaines dans des affaires judiciaires. Dès le début de l'émission, David Pujadas a questionné son invité sur ces affaires, avant d'être rapidement rejoint par l'invité mystère : la romancière Christine Angot. Les téléspectateurs ont pu assister à un moment de télévision pour le moins incroyable.

EN VIDEO - Revivez ce moment surréaliste : 

"François Fillon : sa vive altercation avec Christine Angot dans l'Émission politique (Vidéo)"

Christine Angot commence son intervention très calmement. "Vous ne vous êtes pas retiré, vous êtes encore là. Si vous êtes élu, on aura un Président en qui une large partie de la population n'aura pas confiance". Elle déroule un monologue à charge pendant plus d'une minute sur les affaires dans lesquelles François Fillon est empêtré, refusant de laisser l'intéressé répondre. Elle revient ensuite sur l'affaire des costumes offerts à François Fillon, avec un exemple personnel. Elle montre alors l'un de ses bracelets : "Il m'a été offert il y a dix ans par quelqu'un qui se disait mon ami, qui voulait obtenir quelque chose de moi, me corrompre. Sur le moment, je n'ai pas compris, je l'ai accepté comme une imbécile. Puis huit jours plus tard, elle me demande d'écrire quelque chose sur son livre qui n'était pas très intéressant, j'ai refusé". 

François Fillon accusé d'être un candidat à la présidentielle "malhonnête"

David Pujadas tente d'intervenir pour demander à François Fillon de lui répondre. C'est alors que l'écrivaine lance au candidat à la présidentielle : "votre parole est malhonnête".  "Vous osez me traiter de malhonnête ?" demande François Fillon. "Oui j'ose", répond fermement Christine Angot. "C'est pas parce qu'un journal a décidé de m'accuser que je suis coupable (...) Vous parlez de votre bracelet, moi j'ai rendu les costumes!", a répondu l'ex-Premier ministre.

Le dialogue s'envenime et le public hue la romancière. Pour dénoncer l'acharnement médiatique dont il s'estime l'objet, François Fillon dit alors avoir "souvent pensé à Pierre Bérégovoy", Premier ministre français mis en cause par la presse dans une affaire de prêt avant de se donner la mort en 1993. Christine Angot s'emporte sur la question : "le pompon de cette histoire, c'est le coup de Bérégovoy. Est-ce que vous nous faites un chantage au suicide ?". David Pujadas doit intervenir pour rétablir l'ordre sur le plateau. Alors que François Fillon et Christine Angot ne parviennent pas à échanger, la romancière quitte le plateau en disant qu'elle a été invitée pour dire ce que les journalistes ne peuvent pas dire.

Pour Christine Angot ou pour François Fillon ? Les téléspectateurs de France 2 sont divisés 

Sur les réseaux sociaux, ce vif échange n'a pas tardé à faire réagir, la plupart des internautes se moquant de la romancière.

D'autres au contraire, la félicitent d'avoir osé dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. 

Qui est Christine Angot, l'écrivaine qui a malmené François Fillon sur le plateau de France 2 ? 

Autant adorée que détestée, Christine Angot est une romancière à succès qui s'est fait connaître au gré de ses interventions remarquées dans différents médias, comme ce fut le cas jeudi 23 mars face à François Fillon. Christine Angot s'était notamment illustrée il y a quelques mois en publiant une lettre dans le JDD pour demander à François Hollande de revenir sur sa décision de ne pas se présenter et, dans un autre registre, avait littéralement dégommé "l’expérience" de Marcela Iacub sur sa liaison avec Strauss-Kahn racontée dans un roman. Souvent de très mauvais poil, franche et fracassante avec ses interlocuteurs, elle s'est démarquée en quittant le plateau de Laurent Ruquier en 2015 pour ne pas avoir à faire face à Michel Houellebecq. Quelques années plus tôt, à "Bouillon de Culture" chez Pivot, elle avait massacré Jean-Marie Laclavetine à propos de son roman, Première ligne.

Christine Angot collabore régulièrement au journal Libération au sein duquel elle tient, en alternance avec d'autres écrivains, la chronique "Écritures". Elle publie également, de façon fréquente, notamment dans Le Monde, Le Point ou encore Télérama, des chroniques sur la littérature et l'art, des réactions en lien avec l'actualité ainsi que des portraits d'hommes politiques et de personnages médiatiques . À partir de 2016 elle collabore au journal Le Nouvel Observateur pour lequel elle rédige des portraits des candidats à l'élection présidentielle de 2017.

SI elle court toujours après le prix Goncourt, Christine Angot est propulsée sur le devant de la scène littéraire en 1999 avec la publication de L'Inceste qui défraie la chronique littéraire et qui se vendra à près de 50 000 exemplaires.