"Un mec pas sûr de lui"

"Juppé est tellement plus intelligent que moi" (ici, le 7 décembre 1995 à Toulouse) © GABRIEL BOUYS / AFP
Denis Tillinac, écrivain et ami de longue date de Jacques Chirac, a témoigné en août 2016 de l'attitude fuyante du Président face aux grèves de 1995. Par manque de confiance, selon lui.
"Tous ses proches en attestent, il était terriblement angoissé et avait une image dévalorisée de lui-même, 'un mec pas sûr de lui' pour le dire d'une manière triviale. Toujours à minimiser, (...) à vanter l'intelligence de l'un ou de l'autre. En décembre 1995, six mois après son accession au pouvoir, une grève sans précédent paralyse le pays (...) [car le] 15 novembre 1995, Alain Juppé [a annoncé] un plan de réforme des retraites (...) qui [a] fait l'effet d'une bombe. Les Français (...) attendent que le président sorte de son silence (...) 'Je ne m'inquiète pas, Juppé est tellement plus intelligent que moi, il va savoir trouver une solution.' [répond Jacques Chirac]. Une anecdote bien sûr (...), mais qui en dit tellement sur lui."
Denis Tillinac, écrivain et ami de longue date de Jacques Chirac, a témoigné en août 2016 de l'attitude fuyante du Président face aux grèves de 1995. Par manque de confiance, selon lui. "Tous ses proches en attestent, il était terriblement angoissé et avait une image dévalorisée de lui-même, 'un mec pas sûr de lui' pour le dire d'une manière triviale. Toujours à minimiser, (...) à vanter l'intelligence de l'un ou de l'autre. En décembre 1995, six mois après son accession au pouvoir, une grève sans précédent paralyse le pays (...) [car le] 15 novembre 1995, Alain Juppé [a annoncé] un plan de réforme des retraites (...) qui [a] fait l'effet d'une bombe. Les Français (...) attendent que le président sorte de son silence (...) 'Je ne m'inquiète pas, Juppé est tellement plus intelligent que moi, il va savoir trouver une solution.' [répond Jacques Chirac]. Une anecdote bien sûr (...), mais qui en dit tellement sur lui."
© GABRIEL BOUYS / AFP