Une "double personnalité" façonnée par son enfance

"C'est à la fois une force et un fardeau" (ici, Jacques Chirac à 14 ans) © AFP
Dans l'enfance, "Jacky" a dû jongler entre deux personnalités. Une ambivalence qu'il gardera toute sa vie, d'après Daniel Le Conte, son confident des dernières années.
"Dès son plus jeune âge, Jacky développe (...) une double personnalité : à la fois insupportable à l'image d'un enfant gâté, façonné par une mère débordante d'amour, et soumis, respectueux de la règle que lui impose une force supérieure, celle de son père contre laquelle il ne peut pas lutter. Une bataille intérieure entre ces deux forces dessine le caractère de Jacques Chirac. Une ambivalence qu'il va garder toute sa vie et qui, à certains égards, peut expliquer une partie de ses choix ou de ses silences. C'est à la fois une force et un fardeau, avec cette contradiction irrésolue : celle de vivre libre sans jamais réellement être capable de briser les liens qui l'étreignent. Il est comme le mouvement d'un balancier qui jamais ne s'arrête, qui jamais ne choisit et qui oscille en permanence."
Dans l'enfance, "Jacky" a dû jongler entre deux personnalités. Une ambivalence qu'il gardera toute sa vie, d'après Daniel Le Conte, son confident des dernières années. "Dès son plus jeune âge, Jacky développe (...) une double personnalité : à la fois insupportable à l'image d'un enfant gâté, façonné par une mère débordante d'amour, et soumis, respectueux de la règle que lui impose une force supérieure, celle de son père contre laquelle il ne peut pas lutter. Une bataille intérieure entre ces deux forces dessine le caractère de Jacques Chirac. Une ambivalence qu'il va garder toute sa vie et qui, à certains égards, peut expliquer une partie de ses choix ou de ses silences. C'est à la fois une force et un fardeau, avec cette contradiction irrésolue : celle de vivre libre sans jamais réellement être capable de briser les liens qui l'étreignent. Il est comme le mouvement d'un balancier qui jamais ne s'arrête, qui jamais ne choisit et qui oscille en permanence."
© AFP