Le Président mouvant

"Il ne tranche pas parce qu'il ne veut renoncer à rien" © AFP PHOTO / JOEL SAGET
L'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, l'un des fidèles de Jacques Chirac, s'est également exprimé auprès de l'auteur sur la tendance paradoxale à fuir les responsabilités de l'ex-chef d'Etat.
"Jacques Chirac ne tranche pas, déteste s'occuper des basses besognes, qu'il confie à ses proches, dont Jean-Louis Debré, et Dieu sait que la politique en charrie : "Il ne fallait surtout jamais rien lui demander. C'est lui qui choisissait, sauf quand il fallait annoncer à un ministre qu'il n'était pas reconduit à son poste. 'Tu le feras très bien', me disait-il." En 1986, Jean-Louis Debré aimerait bien entrer au gouvernement mais le président n'a pas le courage de lui dire en face qu'il n'en fera pas partie, pour ne pas le blesser : 'Je sais que c'est non, je le vois dans ses yeux.' Il ne tranche pas parce qu'il ne veut renoncer à rien (...). Alors il (...) esquive, ment, vous hypnotise (...) incapable de choisir entre son désir profond de vivre 'sa vraie vie' et celle qui lui est imposée et de laquelle il ne sortira jamais."
L'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, l'un des fidèles de Jacques Chirac, s'est également exprimé auprès de l'auteur sur la tendance paradoxale à fuir les responsabilités de l'ex-chef d'Etat. "Jacques Chirac ne tranche pas, déteste s'occuper des basses besognes, qu'il confie à ses proches, dont Jean-Louis Debré, et Dieu sait que la politique en charrie : "Il ne fallait surtout jamais rien lui demander. C'est lui qui choisissait, sauf quand il fallait annoncer à un ministre qu'il n'était pas reconduit à son poste. 'Tu le feras très bien', me disait-il." En 1986, Jean-Louis Debré aimerait bien entrer au gouvernement mais le président n'a pas le courage de lui dire en face qu'il n'en fera pas partie, pour ne pas le blesser : 'Je sais que c'est non, je le vois dans ses yeux.' Il ne tranche pas parce qu'il ne veut renoncer à rien (...). Alors il (...) esquive, ment, vous hypnotise (...) incapable de choisir entre son désir profond de vivre 'sa vraie vie' et celle qui lui est imposée et de laquelle il ne sortira jamais."
© AFP PHOTO / JOEL SAGET