Vivre l'instant

"C'est un nomade dans l'âme, il a bâti sa vie sur du vent" (ici, le château de Bity) © DERRICK CEYRAC / AFP
L'auteur analyse le rapport à l'argent de Jacques Chirac, qu'il estime détaché des contingences matérielles, mais aussi son rapport au temps.
"Hormis le château de Bity, le couple n'aura jamais été propriétaire. (...) Jacques Chirac aura donc été un locataire toute sa vie, un homme de passage, qui ne s'est jamais vraiment attaché aux aspects matériels de l'existence. Des billets sont passés entre ses mains, mais l'argent n'était pas son luxe, juste un outil dont il s'est servi. Sa seule gourmandise : des voyages au bout du monde. Son péché mignon : les œuvres d'art pour lesquelles il se pâme, capable de casser sa tirelire pour acquérir un bronze chinois ou une sculpture africaine.(...)Jacques Chirac est généreux, dit-on, mais il ne pense pas l'avenir comme un être humain normal. C'est un nomade dans l'âme, il a bâti sa vie sur du vent. Il ne s'est pas projeté, a vécu l'instant, l'a consumé, comme les innombrables cigarettes qu'il a fumées à la hâte."
L'auteur analyse le rapport à l'argent de Jacques Chirac, qu'il estime détaché des contingences matérielles, mais aussi son rapport au temps. "Hormis le château de Bity, le couple n'aura jamais été propriétaire. (...) Jacques Chirac aura donc été un locataire toute sa vie, un homme de passage, qui ne s'est jamais vraiment attaché aux aspects matériels de l'existence. Des billets sont passés entre ses mains, mais l'argent n'était pas son luxe, juste un outil dont il s'est servi. Sa seule gourmandise : des voyages au bout du monde. Son péché mignon : les œuvres d'art pour lesquelles il se pâme, capable de casser sa tirelire pour acquérir un bronze chinois ou une sculpture africaine.(...)Jacques Chirac est généreux, dit-on, mais il ne pense pas l'avenir comme un être humain normal. C'est un nomade dans l'âme, il a bâti sa vie sur du vent. Il ne s'est pas projeté, a vécu l'instant, l'a consumé, comme les innombrables cigarettes qu'il a fumées à la hâte."
© DERRICK CEYRAC / AFP