La fin de vie de Jean-Marie Le Pen : un quotidien bien terne et des obsessions tenaces

Jean-Marie Le Pen lors d'une séance de dédicace à Paris le 10 mars 2018. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
S'il n'était pas avare de souvenirs du passé, l'ex-leader du Front national tournait souvent autour des mêmes sujets à la fin de sa vie, de "la persécution fiscale" dont il s'estimait victime à "l'invasion migratoire" toujours obsessionnelle.

Très présente aussi, la fatigue du vieil homme sera mise au jour dans son dernier livre : "Je m'éveille le matin épuisé. J'ai un mal fou à décoller, je compte jusqu'à dix pour me lever". A quoi ressemblaient ses journées ? Dans ses mémoires, le patriarche évoquait une matinée interminable, entre lectures et sommeil, puis un après-midi studieux, quand il ne devait pas se rendre à ses rendez-vous médicaux.
S'il n'était pas avare de souvenirs du passé, l'ex-leader du Front national tournait souvent autour des mêmes sujets à la fin de sa vie, de "la persécution fiscale" dont il s'estimait victime à "l'invasion migratoire" toujours obsessionnelle. Très présente aussi, la fatigue du vieil homme sera mise au jour dans son dernier livre : "Je m'éveille le matin épuisé. J'ai un mal fou à décoller, je compte jusqu'à dix pour me lever". A quoi ressemblaient ses journées ? Dans ses mémoires, le patriarche évoquait une matinée interminable, entre lectures et sommeil, puis un après-midi studieux, quand il ne devait pas se rendre à ses rendez-vous médicaux.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP