Taux de participation aux municipales (2e tour) à midi : 15,29%, c'est très peu !

Taux de participation aux municipales (2e tour) à midi : 15,29%, c'est très peu ! C'était malheureusement craint par de nombreux experts et par les derniers sondages : ce dimanche 28 juin, peu d'électeurs se sont rendus dans leur bureau de vote, avant midi, pour voter pour le 2e tour des élections municipales. Est-ce pour autant un record ? Retrouvez tous les chiffres ci-dessous.

Les élections municipales sont traditionnellement parmi celles qui attirent le plus d'électeurs dans les bureaux de vote, avec les élections présidentielles et d'autres scrutins affichent d'ordinaire des taux moins élevés avec un intérêt moins prononcé des électeurs. Ces municipales 2020 pourraient bien afficher un tableau tout autre ce dimanche 28 juin. Comme annoncé par les sondages, une participation très faible pour ce second tour des élections municipales est à craindre. A midi, les chiffres de la mi-journée semblent déjà donner raison à ces derniers sondages. Le ministère de l'Intérieur, chargé de communiquer sur les données publiques du scrutin aujourd'hui, a indiqué que le taux de participation, à midi, au second tour de l'élection municipale était de 15,29%. Bien entendu, les Français appelés à voter ce dimanche (uniquement ceux habitant dans une commune où aucune liste n'a obtenu de majorité absolue le 15 mars dernier) ont encore plusieurs heures pour se rendre dans leur bureau de vote mais la comparaison avec 2014 est tout de même importante : le taux de participation au second tour était alors de 19,83%.

Lors des dernières élections européennes, le taux de participation s'était élevé à 50,12%. Lors des dernières élections législatives, le taux de participation avait été de 48,70% au premier tour et à 42,64% au second tour. Lors des dernières élections départementales, en 2015, le taux de participation était de 50,17% au premier tour et à 49,98% au second tour. Lors des dernières élections régionales, la même année, le taux de participation s'était élevé à 49,91% au premier tour et à 58,41% au second tour. A titre de comparaison, lors du premier tour de l'élection municipale, le taux de participation s'élevait à 18,38% au même moment de la journée. Ce jour-là, la crainte du coronavirus avait conduit de nombreux Français à ne pas aller voter.

Aujourd'hui, il est probable que de nombreux électeurs qui auraient souhaité s'exprimer dans les urnes se retiennent, par peur de s'exposer au Covid-19. L'une des informations importantes de ce dimanche sera le niveau de la participation, qui pourrait bien pénaliser certains candidats. Au premier tour des élections municipales, déjà marquée par des craintes quant à l'épidémie de Covid-19, le taux de participation avait atteint 44,66% à la fin de la journée, un score historiquement bas pour des élections municipales.

Pour les dernières infos sur le scrutin, rendez-vous sur notre grand direct consacré aux résultats des municipales 2020Plus d'infos sur le 2e tour des élections municipales ci-dessus.