Résultat de François Bonneau aux régionales : réélu en Centre-Val de Loire

Résultat de François Bonneau aux régionales : réélu en Centre-Val de Loire François Bonneau, qui visait un nouveau mandat en Centre-Val de Loire, a été confirmé par le verdict des urnes; Le président sortant, déjà arrivé en tête au premier tour des élections régionales, a résisté aux assauts du RN.

[Mis à jour le 28 juin 2021 à 00h48] Le pari est réussi pour François Bonneau. Le candidat de la gauche aux élections régionales en Centre Val de Loire abordait le 2e tour des régionales avec la confiance née de ses résultats au premier tour. Les résultats définitifs officiels confirment la nette avance donnée par les premières estimations dimanche soir. Après 100% de saisie des résultats, il est crédité de 39,15% des suffrages, nettement devant Nicolas Forissier (Union au centre et à droite) avec 22,61% et Aleksandar Nikolic (RN) et ses 22,24%. Marc Fesneau (Union du centre) obtient 16,00%.

Trouvez en un clic les résultats des élections régionales

François Bonneau a donc réussi à contenir une éventuelle percée du RN mais le candidat PS surveillera toutefois la participation, faible au 1er tour et qui s'annonce à nouveau record puisqu'à 17 heures, le ministère de l'Intérieur faisait état d'une participation de 27,54% dans la région de Centre Val de Loire. Le candidat PS-PC avait déjà viré en tête dimanche dernier, crédité de 24,81% des voix, deux points devant le candidat du Rassemblement National Aleksandar Nikolic. C'était une satisfaction au vu des sondages des dernières semaines avant le premier tour et François Bonneau en a tiré une dynamique à l'aube du 2e tour. Le socialiste a ainsi pu fusionner avec la liste du candidat écologiste Charles Fournier. Arrivé en 5e position avec 10,85% des voix, ce dernier s'est donc finalement retiré. Une décision qui lui a valu les critiques du RN mais qui permettait à François Bonneau d'espérer un report de voix important pour conserver son avance sur Aleksandar Nikolic.

"Je leur réponds qu'aujourd'hui les listes de la droite ont appelé au rassemblement, mais sont divisées comme jamais et incapables de diriger cette région, incapables d'être un rempart contre le Rassemblement national",  a souligné en réponse François Bonneau dans des propos repris par France Bleu avant de jouer la carte de la cohésion. "Moi, je suis un rassembleur, je suis un fédérateur. Ma responsabilité, c'est de faire travailler ensemble un maximum de gens". Arrivé en 3e position au premier tour, Nicolas Forissier (LUCD) n'a pu compter sur le retrait de Marc Fesneau (LUC) arrivé juste derrière lui (18,82% contre 16,85%) et c'est donc une quadrangulaire qui avait lieu ce dimanche en Centre-Val de Loire.