Raphaël Dupond-Moretti : pourquoi le fils du ministre de la Justice a-t-il été placé en garde à vue ?

Raphaël Dupond-Moretti : pourquoi le fils du ministre de la Justice a-t-il été placé en garde à vue ? Raphaël Dupond-Moretti, le fils du ministre de la Justice, a été placé en garde à vue et est soupçonné de violences conjugales.

C'est un coup de projecteur dont le ministre de la Justice se serait bien passé. Alors que le gouvernement est déjà plongé dans la tourmente avec la tant décriée réforme des retraites, Éric Dupond-Moretti se retrouve propulsé sur le devant de la scène à cause d'une affaire tout à fait personnelle. Vendredi 27 janvier, TF1 Info a en effet révélé que son fils, Raphaël Dupond-Moretti, avait été placé en garde à vue à Courchevel, en Savoie. En cause ? Le fils d'Éric Dupond-Moretti est suspecté de violences conjugales. L'audition était encore en cours ce vendredi 27 janvier. À l'issue de la garde à vue, le parquet d'Albertville en charge de l'affaire devra décider de la suite à donner à l'affaire. Une chose est sûre, ce dossier met le garde des Sceaux dans une position particulièrement délicate. "En tant que père, je suis dévasté", a-t-il d'ailleurs fait savoir, ajoutant qu'"en tant que ministre, [il n'a] cessé de lutter contre les violences faites aux femmes et pour que leur parole soit prise en compte". Éric Dupond-Moretti a appelé au respect de sa vie familiale, estimant toutefois que "chaque violence, quelle qu'elle soit, est intolérable".

Quelles sont les violences conjugales reprochées à Raphaël Dupond-Moretti ?

Le signalement fait à la gendarmerie reposait sur des cris et des éclats de voix entendus par la voisine et qui, selon elle, faisait craindre des violences. Les faits concerneraient la jeune compagne de Raphaël Dupond-Moretti, qui se serait réfugiée chez la voisine à l'origine de l'alerte. Lors de l'intervention des forces de l'ordre, le mis en cause n'aurait pas été présent et se serait ensuite présenté de son propre chef à la gendarmerie de Courchevel avant d'être convoqué et placé en garde à vue. L'audition du fils du garde des Sceaux s'est poursuivie ce vendredi 27 juillet.

La compagne de Raphaël Dupond-Moretti aurait déposé plainte selon franceinfo. D'après les précisions BFMTV, elle aurait indiqué aux gendarmes avoir reçu des coups de poing, de pieds et de sac. Pour faire constater les coups et éventuellement les blessures, la jeune femme se serait rendue dans un cabinet médical.

Ces soupçons de violences conjugales interviennent dans un contexte de tensions dans le couple qui serait en séparation, d'après nos confrères de franceinfo. Des proches de Raphaël Dupond-Moretti et de sa compagne, témoins des tensions qui existeraient au sein du couple depuis plusieurs mois, devraient être entendus.

Raphaël Dupond-Moretti en garde à vue, et après ?

Raphaël Dupond-Moretti a été placé en garde à vue, mais pour l'heure aucune enquête n'a été ouverte par le parquet d'Albertville en charge de l'affaire. Le procureur de la République a refusé de commenter l'annonce des soupçons de violences conjugales contre le mis en cause. Le parquet décidera, à l'issue de la garde à vue de Raphaël Dupond-Moretti, de donner ou non une suite à l'affaire. Plusieurs cas de figure sont possibles : une convocation devant la justice, l'ouverture d'une enquête s'il faut établir plus précisément les faits ou un classement sans suite si les éléments ne sont pas suffisamment caractérisés.

L'homme ayant été placé en garde à vu entre la soirée du 26 janvier et la matinée du 27 janvier, la procédure de 24 heures doit prendre fin dans la matinée du samedi 28 janvier au plus tard, sauf si les gendarmes décident de la prolongation de la garde à vue pour 24 heures supplémentaires.

Comment Éric Dupond-Moretti a réagi à la garde à vue de son fils Raphaël ?

Le dossier mêlant directement sa famille, le ministre de la Justice a indiqué se déporter de l'affaire pour ne pas avoir connaissance des suites judiciaires et éviter le conflit d'intérêts. Face au bruit suscité par la nouvelle, Éric Dupond-Moretti a par ailleurs réagi auprès de TF1 Info, le 27 janvier, à la fois en tant que père et en tant que ministre.

"En tant que père, je suis dévasté", a-t-il avoué, avant de laisser le garde des Sceaux s'exprimer : "En tant que ministre, je n'ai cessé de lutter contre les violences faites aux femmes et pour que leur parole soit prise en compte." Éric Dupond-Moretti a également eu des mots pour la victime. "J'ai une pensée pour la victime. Chaque violence, quelle qu'elle soit, est intolérable", a-t-il assuré. Avant d'appeler au respect de sa vie familiale : "En tant que citoyen, je demande qu'on respecte ma vie familiale." Et de conclure : "Il appartient désormais à la justice de faire son travail."

Femme, profession... Qui est Raphaël Dupond-Moretti ?

Comme son père, Raphaël Dupond-Moretti semble vouloir garder sa vie privée. Âgé d'une trentaine d'années, l'aîné des deux enfants qu'Éric Dupond-Moretti a eu de son union avec Hélène Lefebvre de Rieux, selon la généalogie renseignée par le site Geneanet, ne se dévoile pas dans les médias. S'il est entendu par les gendarmes sur les soupçons de violences conjugales qui pèsent sur lui, il ne s'est pas exprimé publiquement sur l'affaire. Il pourrait, comme à son habitude, rester discret, à l'instar du ministre de la Justice, qui a demandé à ce "qu'on respecte [sa] vie familiale". 

Né à Tourcoing, dans le Nord, département dont est originaire son père, Raphaël Dupond-Moretti serait désormais domicilié à Nice ,selon les informations renseignées sur son profil LinkedIn. Lequel dresse une liste des formations dans l'aviation et le transport maritime suivies par le trentenaire.

Raphaël Dupond-Moretti partagerait sa vie avec une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années, selon les informations de franceinfo. Ni l'identité de la compagne du trentenaire ni la durée de leur relation ne sont connues. Toutefois, il semblerait que le couple soit en cours de séparation.