Fin de la visite du roi Charles III en France, les moments forts en images

Fin de la visite du roi Charles III en France, les moments forts en images Après trois jours de visite officielle en France, le roi Charles III et son épouse Camilla ont repris leur avion vendredi 22 septembre, vers 19 heures. Versailles, Sénat, Bordeaux... Voici ce qu'il faut retenir de ce séjour français.

Charles III et Camilla ont achevé leur visite officielle en France. Après une escale de deux jours à Paris et ses environs, le couple royal avait mis le cap ce 22 septembre sur Bordeaux pour aborder des thèmes comme l'écologie, le climat, et bien sûr, le vin. À l'issue d'un séjour particulièrement riche, le couple royal a embarqué dans son avion sur les coups de 19 heures, vendredi soir, mettant ainsi fin à sa visite officielle. 

Une visite en l'honneur des liens entre la France et l'Angleterre

"Cette visite célèbre l'histoire, la culture et les valeurs communes du Royaume-Uni et de la France", se réjouissait le palais présidentiel dans l'annonce de la venue du couple royal. Des thématiques déjà évoquées en début d'année, avant que le voyage de Charles III ne soit reporté. Une décision prise pour le meilleur ? Hasard du calendrier, la France accueille la Coupe du monde de rugby pendant la visite du roi et de la reine, sport dans lequel France et Angleterre s'illustrent avec plus ou moins de brio. De quoi mettre en avant "la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays et nos deux peuples".

Citant d'autres valeurs partagées par les deux pays, l'Élysée ajoute que cette visite est l'occasion pour les chefs d'État "de poursuivre leur engagement commun en faveur de la préservation de la nature, sujet sur lequel ils ont étroitement coopéré ces dernières années".

De Paris à Versailles, le programme de la première journée de visite de Charles III

La venue de Charles III et Camilla devait être un geste fort, rappelant celui d'Elizabeth II. En 1957, la reine consacrait sa première visite hors du Royaume-Uni à Paris. Pour Charles III, un programme sur mesure avait été préparé et l'agenda prévu entre le 20 et le 22 est sensiblement le même que celui qui avait été annoncé pour mars.

En début d'après-midi mercredi, le couple royal a été accueilli à Orly par Élisabeth Borne, avant de retrouver Emmanuel Macron à l'Arc de Triomphe pour une cérémonie de commémoration avec un ravivage de la Flamme aux alentours de 15 heures et un dépôt de gerbe devant la tombe du Soldat inconnu. Sur place, les hymnes britannique et français ont été chantés et les convives ont pu assister à un spectacle aérien donné par la Patrouille de France ainsi que par les Red Arrows, qui ne sont autres que la patrouille acrobatique de la Royal Air Force.

Une descente des Champs-Élysées jusqu'à l'Élysée s'en est suivie. Une fois au palais présidentiel, les deux dirigeants se sont entretenus sur divers sujets. France Bleu évoquait plus tôt la biodiversité, le climat, le sommet sur l'intelligence artificielle prévu en novembre au Royaume-Uni ainsi que la situation au Sahel et en Ukraine. L'échange de cadeaux s'est également déroulé au palais présidentiel. Alors qu'on savait depuis mardi soir qu'Emmanuel Macron avait choisi d'offrir une édition originale et numérotée des Racines du ciel de Romain Gary ainsi qu'une médaille à Charles III, on connaît désormais le cadeau offert par le souverain au président de la République. Le roi a opté pour une édition complète des Lettres philosophiques ou Lettres sur les Anglais écrites par Voltaire lorsque le philosophe se trouvait en exil au Royaume-Uni. 

La gastronomie française à l'honneur au château de Versailles

Aux alentours de 20 heures, les Macron ont accueilli à Versailles le roi Charles III et la reine Camilla pour un dîner d'État avec la présence de 150 à 180 convives, selon TF1. Le violoniste suédois Daniel Lozakovich était chargé de l'animation musicale. Les chefs triplement étoilés Anne-Sophie Pic et Yannick Alléno ont, eux, respectivement confectionné l'entrée et le plat de ce repas tandis que le pâtissier Pierre Hermé a réalisé le dessert.

Sénat, Notre-Dame et Muséum au programme de la deuxième journée de visite de Charles III

Après le divertissement du dîner d'État à Versailles, la visite de Charles III en France a pris un ton plus politique. Le roi s'est exprimé devant le Sénat dans la matinée du jeudi 21 septembre et a prononcé une en français et en anglais en insistant sur "la longue amitié qui lie" Paris et Londres qui ont ensemble "un potentiel illimité". La guerre en Ukraine ainsi que la lutte contre le dérèglement climatique ont été abordées, mais le roi a insisté sur "le plus grand défi de tous [qu']est le réchauffement climatique, le changement climatique et la destruction catastrophique de la nature"

Le couple royal s'est ensuite rendu à Saint-Denis pour une halte sportive, un échange sur l'insertion professionnelle avec l'association Objectif Emploi et une rencontre avec le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, et des joueurs. Le souverain s'est vu remettre un maillot du PSG floqué du prénom "Charles" et du numéro "3".

Charles III et son épouse se sont ensuite rendus au marché aux fleurs de Paris qui a été rebaptisé "Marché aux fleurs Reine Elizabeth II" depuis le décès de la souveraine, ce lieu étant le dernier visité par la mère du roi Charles III lors de son ultime déplacement à Paris, en 2014. Le couple s'est aussi sur le chantier de Notre-Dame avant de rejoindre le Muséum d'histoire naturelle pour parler climat et biodiversité avec Emmanuel Macron.

La reine consort a côtoyé le luxe français lors d'une visite de la Galerie du 19M créée par la maison Chanel, tandis que le roi Charles s'est entretenu avec l'homme d'affaires et dirigeant du groupe LVMH Bernard Arnault depuis l'ambassade du Royaume-Uni. Cette deuxième et dernière journée a Paris s'est conclue par un entretien informel avec Emmanuel Macron à l'Élysée. L'occasion pour chef de l'État d'offrir un album photo à Charles III dans lequel sont consignées une soixantaine de photos de ces deux jours de visite officielle à Paris, selon les informations de BFMTV.

L'étape finale du voyage de Charles III à Bordeaux

La visite du couple royal dans la préfecture girondine était la dernière étape du programme. Le roi Charles III et la reine consort Camilla sont arrivés à Bordeaux vers 13 heures en avion, à l'aéroport de Mérignac, où le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, les attendait. Ils ont ensuite été accueillis par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic (EELV), à l'hôtel de ville, où ils ont notamment planté un arbre. Juste avant, ils se sont offert un bain de foule place Pey-Berland.

Le couple a visité la frégate HMS Iron Duke, au port de la Lune. Le prince William avait suivi une formation militaire à bord de ce bâtiment de la Royal Navy en 2008. Ensuite, ils ont pris le tram jusqu'au Miroir d'eau, où les Bordelais et Bordelaises ont pu les apercevoir, à l'occasion d'un nouveau bain de foule et d'un concert donné en l'honneur du roi. L'équipe de rugby des Fidji, présente à Bordeaux, a profité de la venue de Charles III pour lui rendre hommage en chantant. Puis, le maire de la ville a prononcé un discours dans lequel il a notamment salué "un moment fort de paix, de fête et de fraternité".

Peu avant 16 heures, la reine Camilla a rencontré les membres de l'association "Le Pain de l'amitié", tandis que le roi se promenait dans la forêt expérimentale de Floirac. Enfin, Charles III et Camilla se sont retrouvés pour visiter le domaine viticole Château Smith Haut Lafitte vers 17 heures. Ce domaine viticole de 87 hectares est converti à la biodynamie, ce qui illustre le thème de l'écologie de la visite royale. À 19 heures, l'avion du couple royal a re-décollé de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, mettant officiellement fin à la visite de Charles III en France.