Conseil des ministres : pourquoi a-t-il été reporté ?

Conseil des ministres : pourquoi a-t-il été reporté ? Le Conseil des ministre de ce mercredi 3 février a été repoussé d'une semaine. Un remaniement serait dans les petits papiers du chef de l'État.

Le Conseil des ministre devait se tenir ce mercredi 3 janvier 2024. Finalement, l'Élysée a décidé de le reporter au mercredi 10 janvier. Un retournement de situation qui n'a pas manqué d'alimenter la chronique. Pour l'heure, aucune raison officielle n'a été dévoilée pour justifier un tel changement d'agenda. En réalité, un remaniement d'envergure pourrait intervenir dans les quinze prochains jours. L'éprouvant épisode du projet de loi immigration semble avoir éreinté certains éléments de la majorité, et le président de la République pourrait être tenté s'insuffler une nouvelle dynamique en Macronie.

La Première ministre Élisabeth Borne menacée

Le poste de Premier ministre occupé par Élisabeth Borne, actuellement en Guyane, serait grandement menacé en cas de remaniement. Le 24 décembre dernier, François Bayrou, proche du chef de l'État appelait déjà à un changement d'équipe dans un entretien accordé au JDD. Ce changement de cap éventuel représenterait un vrai bouleversement à moins de sept mois d'une échéance capitale pour le pays, les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024). Les élections européennes du 9 juin prochain constituent également un enjeu fondamental pour la majorité. Alors, réponse le 10 janvier prochain à l'issue du tant attendu Conseil des ministres.