Macron à Cherbourg : pas d'annonces, mais un nouveau "rendez-vous avec la nation"

Macron à Cherbourg : pas d'annonces, mais un nouveau "rendez-vous avec la nation" Emmanuel Macron est en déplacement à Cherbourg ce vendredi, où il présentera ses vœux aux armées lors d'un discours prévu en milieu d'après-midi.

Nouvelle prise de parole attendue pour Emmanuel Macron. Quelques jours après une conférence de presse fleuve à l'Elysée, le chef de l'Etat prononcera un discours vendredi 19 janvier sur la base navale de Cherbourg, dans la Manche, aux alentours de 15H15. L'objet de sa visite est de présenter ses vœux aux Armées. Aucune annonce d'ampleur ne devrait être évoquée, mais plutôt un discours général sur l'action de l'armée française et les principales zones de crise à l'étranger. Le président réaffirmera notamment "les principes qui guident le soutien de la France à l'Ukraine", a indiqué l'Elysée.

Emmanuel Macron devrait aussi avoir quelques mots pour le conflit au Proche-Orient et sur les tensions en mer Rouge, ou encore sur le départ des derniers soldats français du Niger en décembre. Il évoquera sûrement les Jeux Olympiques de Paris, qui vont fortement mobiliser les militaires sur le territoire nationale.

Rencontre avec des jeunes du SNU

Le chef de l'Etat est arrivé à Cherbourg vendredi en fin de matinée. Il a visité les Constructions mécaniques de Normandie, où  sont assemblés deux patrouilleurs commandés par la Marine. Il s'est ensuite rendu à la base naval, pour une levée des couleurs en présence de jeunes du département ayant effectué ou commencé leur Service National Universel (SNU).

Quelques 250 manifestants s'étaient réunis devant l'arsenal de Cherbourg ce matin avant l'arrivée du président, pour protester contre la loi immigration, les discours natalistes ou encore l'inflation.