Un discours de politique générale, qu'est-ce que c'est ?

Un discours de politique générale, qu'est-ce que c'est ? Le Premier ministre peut prononcer devant les députés un discours où il expose les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures qu'il veut mettre en place.

Gabriel Attal prononcera son discours de politique générale (DPG) devant l'Assemblée nationale le mardi 30 janvier 2024. Un moment fort dans la vie politique des régimes parlementaires. Le Premier ministre présentera son programme et ses orientations stratégiques. Il devrait notamment aborder les thèmes du travail, de la sécurité ou encore de l'environnement. L'occasion pour le nouveau locataire de Matignon d'affirmer sa feuille de route.

Le discours de politique générale, c'est quoi ?

Sous la Ve République, le Premier ministre expose les grandes orientations de son programme, les principales réformes et mesures qu'il souhaite mettre en place. Ce qui lui permet également de rassurer sur sa capacité à gouverner. Des thèmes variés peuvent être abordés comme l'éducation, l'économie, la sécurité, ou encore la politique étrangère, en fonction des enjeux du moment. Le DPG peut également être l'occasion pour le Premier ministre d'annoncer de nouvelles lois ou réformes importantes.

Ce discours est généralement prononcé peu après la nomination du chef du gouvernement, comme cela est le cas avec Gabriel Attal, nommé Premier ministre le 11 janvier 2024. Traditionnellement, le discours est suivi d'un vote de confiance au Parlement. Ce vote est remporté si le Premier ministre obtient la majorité absolue. Dans le cas inverse, le gouvernement doit en principe remettre sa démission. Cette procédure n'est pas obligatoire. Pour rappel, Élisabeth Borne n'avait pas engagé la responsabilité de son gouvernement après son DPG, faute de majorité suffisante en juillet 2022.

La Constitution ne prévoit pas d'obligation de procéder à un discours de politique générale. Si le DGP a lieu, la règle veut qu'au moment où le Premier ministre expose son discours devant l'Assemblée nationale, celle-ci soit lue en même temps à la tribune du Sénat par un autre membre du gouvernement.