Darmanin à Mayotte avec le GIGN pour une "opération Wuambushu 2"
Premier voyage pour Gérald Darmanin en compagnie de la nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux. Les deux membres du gouvernement sont attendus dès samedi soir sur l'archipel français de l'océan Indien, où les crises se superposent les unes aux autres. Manque d'eau potable, insécurité, immigration illégale... Le ministre de l'Intérieur devrait annoncer dès dimanche 1 février les lignes directrices d'une "nouvelle opération d'ampleur".
Ces derniers jours, les tensions sont montées d'un cran à Mayotte. Des "collectifs citoyens" organisent des blocages pour protester contre "l'insécurité et l'immigration clandestine". Dans un communiqué vendredi, l'Intérieur a promis de "renouer le dialogue avec les élus de l'archipel et les citoyens, mais également avec les acteurs économiques dont l'activité est rendue difficile par les barrages."
"C'est une opération Wuambushu 2 qui se prépare"
Pour répondre à la colère de ces "collectifs citoyens", Darmanin vient accompagné d'une quinzaine de gendarmes du GIGN qui devront "renforcer les effectifs sur place pour mener des opérations coup de poing". A en croire l'entourage du ministre, "c'est une opération Wuambushu 2 qui se prépare".
En 2023, l'opération Wuambushu, conduite par les forces de l'ordre à Mayotte, s'était soldée par plus d'un millier d'interpellations, la destruction de 400 logements dans des bidonvilles et des centaines d'expulsions de migrants.