Que contient l'accord de sécurité signé entre la France et l'Ukraine ?

Que contient l'accord de sécurité signé entre la France et l'Ukraine ? Volodymyr Zelensky a signé avec Emmanuel Macron un accord bilatéral de sécurité vendredi 16 février à Paris. Voici ce qu'il contient.

Quelques heures après un accord signé à Berlin avec le chancelier Olaf Scholz, Volodymyr Zelensky était à Paris pour approuver un texte similaire avec Emmanuel Macron. Le président ukrainien a signé vendredi 16 février un accord bilatéral ambitieux avec son homologue français, actant le soutien militaire de la France à l'Ukraine dans la durée, en attendant une probable adhésion du pays à l'OTAN. 

"Une assistance globale"

La France s'est engagée à fournir "jusqu'à trois milliards d'euros" d'aide militaire "supplémentaire" à Kiev dans l'année. Sur le plus long terme, l'accord prévoit "une assistance globale" pour "une durée de dix ans" et aussi longtemps que "l'Ukraine n'aura pas rejoint l'Otan". Le texte annonce notamment un renforcement de la coopération des deux pays dans le domaine de l'artillerie. Enfin, tout comme l'Allemagne, la France promet de soutenir l'Ukraine après la fin de la guerre avec la Russie, afin de l'aider à se doter d'une armée moderne capable de faire face à d'éventuelles nouvelles invasions.

"Une nouvelle phase" dans le conflit

Alors que le deuxième anniversaire du début de l'invasion russe en Ukraine approche, Emmanuel Macron a reconnu vendredi qu'"une nouvelle phase" s'ouvrait dans le conflit et que la Russie avait "franchi plusieurs seuils". Selon lui, la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny en prison illustre "de la plus tragique des manières" le "durcissement" du régime de Vladimir Poutine. Des circonstances qui justifient, aux yeux du président français, la nécessité urgente de cet accord bilatéral de sécurité.