Actions violentes contre les JO de Paris : un néonazi projetait un "passage à l'acte"
Il appelait à des ratonnades et a encouragé des actions violentes à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024. Un jeune Alsacien a été interpellé ce mercredi 17 juillet par les policiers de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), dans le Bas-Rhin selon les informations du Parisien. Le jeune homme, qui use du pseudonyme "Panzer" sur les réseaux sociaux, en référence aux chars utilisés par l'armée allemande durant la Second Guerre mondiale, est l'administrateur de groupe d'extrême droite "Division aryenne française" sur la messagerie sécurisée Telegram.
Le jeune "Panzer" a été placé en garde à vue en raison des soupçons qui pèsent sur lui et dans le cadre d'une enquête ouverte par le pôle national de lutte contre la haine en ligne, rapporte Le Parisien. Arrêté à son domicile, des livres et d'autres éléments témoignant d'une idéologie néonazie ont été trouvé sur place selon BFMTV. Les services de l'anti-terrorisme français surveillent particulièrement les mouvances extrémistes qui font planer des menaces sur les JO de Paris 2024.
Une haine des JO et envers une drag-queen relayeuse de la flamme
Des messages appelant à des actions violentes contre les JO de 2024 et émanant du groupe administré par le jeune néonazi ont entrainé une série d'interpellations, dont celle de "Panzer", par la SDAT à moins de dix jours de la cérémonie d'ouverture de l'événement sportif. Les messages consultés par les services de l'antiterrorisme, et depuis effacés en raison du paramétrage du canal Télégram, ont permis de mettre en évidence une haine contre les JO attisée par la mise en avant de la drag-queen Minima Gesté lors du relai de la flamme olympique à Paris le 14 juillet. "C'est simple, le gouvernement joue avec nos couilles. Si cette personne porte réellement la flamme olympique, je passerai à l'acte" a écrit "Panzer" sur Telegram. L'Alsacien a également menacé des élus ajoute BFMTV.
"Des ratonnades doivent avoir lieu"
De précédents messages publiés par "Panzer" et ses abonnés sur le groupe "Division aryenne française" appelaient à des actions violentes, notamment après les élections européennes remportées par le Rassemblement national. "Il est temps d'agir, des ratonnades doivent avoir lieu dans les jours à venir. J'appelle tous les groupes d'extrême droite à transférer ce message sur vos canaux et à sortir dans nos rues face aux gauchistes pour défendre notre drapeau, notre pays, notre patrie", écrivait-il. D'autres publications incitaient à "jeter des cocktails Molotov" sur les militants rivaux.
Certains de ces appels se sont transformés en actes selon Marianne qui indique que des membres de la Division aryenne française ont passés à tabac des hommes piégés sur le site controversé et depuis fermé Coco.gg. Les vidéos des tabassages étaient ensuite diffusées sur le groupe. Des antécédents qui ont fait craindre à la SDAT la réalisation d'actions violentes à l'attention et durant les JO de Paris 2024.