Wisconsin : les résultats sont tombés, Donald Trump sort victorieux

Wisconsin : les résultats sont tombés, Donald Trump sort victorieux Dans le Wisconsin, 10 grands électeurs ont été remportés par Donald Trump, récupérant l'Etat par rapport à 2020.

Le duel était annoncé extrêmement serré entre Kamala Harris et Donald Trump dans le Wisconsin. Cet Etat du nord-est des Etats-Unis fait partie des 7 Swing States du pays, à savoir ceux dans lesquels le résultat est incertain et bascule à gauche ou à droite selon les scrutins.

Dans cet Etat perdu par les démocrates en 2016 mais récupéré en 2020, c'est finalement Donald Trump qui s'est imposé. Selon Associated Press, à 97 % des votes comptabilisés, Donald Trump a récolté 49,9% des votes contre 48,7% pour Kamala Harris, soit un peu plus d'un point d'avance. 

Le Wisconsin penchait-il habituellement plus vers les démocrates ou les républicains ?

Le Wisconsin a obtenu le statut d'Etat en mai 1848. Plutôt républicain jusqu'en 1928, il a basculé côté démocrate pendant la Seconde guerre mondiale. Des années 1940 jusqu'en 1984, les Républicains ont raflé la majorité des élections dans cet Etat, avant que les Démocrates ne remettent la main sur ce territoire, de 1988 à 2012. Depuis, il est présenté comme un bastion démocrate.

Mais en 2016, le Wisconsin et ses 10 grands électeurs ont été remportés de justesse par Donald Trump, avant, une nouvelle fois, d'être récupéré par Joe Biden quatre ans plus tard, notamment grâce au vote des banlieues et des femmes, signe de son importance stratégique dans l'élection présidentielle américaine.

Dernières mises à jour

11:42 - Donald Trump officiellement vainqueur dans le Wisconsin

Le résultat a été validé dans le Wisconsin. Avec 49,9% des voix contre 48,7%, à 97% des votes comptabilisés, selon Associated Press, le candidat républicain remporte les 10 grands électeurs et ajoute un autre Swing State à son arc. 

11:20 - Donald Trump prend le large

Si les résultats restent partiels, Donald Trump est en très bonne voie pour remporter cet Etat. Selon Associated Press, à 94 % des votes comptabilisés, Donald Trump obtient 51% contre 47,6% pour Kamala Harris, soit plus de trois points d'avance. Le résultat définitif ne devrait plus tarder.