Floride : Nette victoire pour Trump, le républicain conserve largement son bastion

Floride : Nette victoire pour Trump, le républicain conserve largement son bastion La Floride est le troisième pourvoyeur des Etats-Unis en termes de grands électeurs (30). Donald Trump a largement remporté le scrutin dans cet Etat.

La Floride octroie à son vainqueur la bagatelle de 30 grands électeurs, faisant de cet Etat, l'un des territoires pivots par excellence de l'élection présidentielle américaine. Pour rappel, l'ex-magnat de l'immobilier américain a remporté l'Etat lors des deux dernières élections, en 2016 et 2020. Une nouvelle fois, le républicain a pris le dessus sans conteste. 

A 99% des bulletins dépouillés, Associated Press a validé la victoire de Donald Trump en Floride. Il a obtenu 56,1% des voix contre seulement 43% pour Kamala Harris, soit 13 points d'avance. Une victoire incontestable.

La Floride penchait-elle historiquement plus vers les démocrates ou les républicains ?

Comme la plupart des États du sud des Etats-Unis, la Floride a voté presque exclusivement démocrate depuis la reconstruction jusqu'au milieu du XXe siècle, avant de devenir principalement républicaine en 1952. La population de la Floride a explosé au cours des 70 dernières années et son importance électorale a augmenté avec elle, passant de huit voix électorales à la fin de la Seconde Guerre mondiale à 29 dans les années 2010. L'État a remporté un 30e vote électoral après le recensement de 2020, dépassant New York au troisième rang du pays.

L'Etat "stratégique" qu'était la Floride au début des années 2000 semble donc avoir changé de statut. Une nouvelle tendance qui peut s'expliquer par des raisons démographiques. En effet, dernièrement, la Floride a observé l'arrivée d'une population plutôt âgée, de plus de 65 ans qui représente aujourd'hui plus de 21 % de la population totale de l'Etat. Cette catégorie socio-professionnelle plutôt aisée et son vote, en majorité républicain, peuvent permettre d'expliquer les derniers sondages dans cet Etat en faveur de Donald Trump.

De plus, l'afflux de Cubains, de retraités, de travailleurs des services vers l'économie des parcs à thème en plein essor près d'Orlando et d'autres groupes a donné naissance à un État beaucoup plus diversifié que d'autres Etats du sud, tant sur le plan économique que politique. Récemment, le GOP (Parti républicain) a de nouveau pris le dessus, remportant la plupart des élections à l'échelle de l'État. Donald Trump a gagné deux fois ici : en 2016 puis en 2020 en élargissant la marge avec son concurrent, de 1,2 point à 3,3 points d'écart.

Dernières mises à jour

12:12 - Donald Trump fait carton plein en Floride

Le candidat républicain arrive en tête en Floride face à la vice-présidente Kamala Harris, obtenant ainsi 30 électeurs supplémentaires. Ce n'est pas une surprise, surtout qu'il l'emporte avec 13 points d'avance à 56,1% contre 43%.