Hommage à Jean-Marie Le Pen : Dieudonné et d'autres personnalités controversées présentes

Hommage à Jean-Marie Le Pen : Dieudonné et d'autres personnalités controversées présentes Plusieurs centaines de personnes se sont rendues à la cérémonie d'hommage rendue à Jean-Marie Le Pen ce jeudi 16 janvier dans une église de Paris. Certaines personnalités, placées sur liste noire car jugées trop radicales, sont venues contre l'avis de la famille Le Pen.

Le Rassemblement national (RN) rend un dernier hommage à son fondateur, Jean-Marie Le Pen, ce jeudi 16 janvier. Si l'heure est au recueillement, le parti d'extrême droite et la famille du défunt montrent toutefois des signes d'appréhension quant au déroulé de la cérémonie : la venue de certaines personnes controversées et jugées trop radicales les inquiète. Plusieurs dispositions ont donc été prises pour éviter tout débordement et assurer la sécurité de l'événement.

La famille de Jean-Marie Le Pen, notamment ses trois filles Marine, Marie-Caroline et Yann, sont à l'initiative de la cérémonie religieuse et publique prévue à partir de 11 heures à l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce, dans le 5ème arrondissement de Paris. Elles et d'autres proches du politique décédé le 7 janvier à 96 ans seront présents, de même que de nombreux élus et membres du RN. Si certains assument venir rendre hommage à Jean-Marie Le Pen, d'autres disent soutenir leur cheffe de file dans cette épreuve. L'actuel président du parti, Jordan Bardella, est attendu ainsi que d'autres dirigeants issus de la même génération que le patriarche comme l'ancien député Bruno Gollnisch ou l'ancien vice-président du RN Alain Jamet selon RTL. Des partis alliés du RN, français ou étrangers pourraient également être présents, Eric Ciotti a d'ailleurs confirmé sa venue à la cérémonie.

Plusieurs centaines de personnes sont attendues par le RN à la cérémonie d'hommage à Jean-Marie Le Pen. Si l'église peut abriter jusqu'à 480 personnes, deux écrans géants ont été installés sur la façade de l'édifice religieux pour permettre à ceux qui le souhaite de suivre la messe. A note que l'accès à l'église sera strictement contrôlé comme l'a indiqué un proche de Marine Le Pen à la presse : "Les entrées seront très contrôlées par le service d'ordre qui placera chacun dans l'église". D'ailleurs aucun journaliste ne sera toléré dans l'enceinte de l'église.

Des personnalités placées sur liste noire

Un dispositif de sécurité a été mis en place autour de l'église avec la mobilisation de dizaines de policiers et de CRS pour éviter des débordements ou la venue de personnes indésirables, car c'est là l'une des craintes de la famille Le Pen. "En ouvrant la cérémonie au public, on s'expose à la venue de tout un tas d'individus que le RN ne voulait plus voir dans ses meetings", a redouté un élu auprès de Franceinfo. Un autre a reconnu au Parisien que "ça ne sera pas facile de gérer l'événement et ça risque d'être le bordel" craignant "que des débiles s'invitent". "Le profil des derniers à être venus voir Jean-Marie Le Pen n'était pas folichon", a ajouté la même source. Le fondateur du RN avait été filmé en train de chanter avec des néonazis en septembre dernier par exemple.

Si la venue de certains groupuscules d'extrême droite, tels que le GUD réputé proche du RN, inquiète, d'autres personnalités ont été notées sur la liste des indésirables. L'essayiste et ancien conseiller de Jean-Marie Le Pen, Alain Soral, ou encore de l'humoriste controversé Dieudonné sont dans ce cas. Ce dernier a fait savoir sur X qu'il serait présent à la cérémonie après avoir obtenu une dérogation à sa peine, qui le contraint à rester à domicile sous bracelet électronique. Pour autant, celui qui a nommé Jean-Marie Le Pen parrain d'une de ses filles n'est pas le bienvenu. La famille Le Pen s'est opposée à sa venue et compte lui refuser l'accès à l'église d'après Le Figaro.

Le dispositif de sécurité doit aussi permettre d'éviter des rassemblements de militants opposés à Jean-Marie Le Pen susceptibles de célébrer la mort du fondateur du RN, comme ceux observés sur les places publiques de nombreuses villes le 7 janvier. A ce sujet, le maire de Perpignan et vice-président du RN, Louis Aliot, indiquait dès le lendemain du décès de Jean-Marie Le Pen que les funérailles et la cérémonie publique devaient rester propices au recueillement.

Une référence au passé militaire de Le Pen

La famille Le Pen n'a pas choisi de rendre hommage à son patriarche à l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce au hasard. C'est un clin d'œil au passé militaire du fondateur de Front national à la Légion d'honneur. Un passage dans l'armée durant lequel il a servi en Algérie où il a été accusé d'avoir pris part à des actes de tortures. L'église du 5ème arrondissement jouxte un ancien hôpital militaire lui-même rattaché au diocèse aux armées française. C'est d'ailleurs un aumônier militaire qui présidera la messe et lira les textes sélectionnés par la famille. Le lieu choisi n'est toutefois pas le premier choix de la famille Le Pen qui avait d'abord pensé à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Mais "la pratique et la tradition veulent que les Invalides soient réservés aux militaires tués au combat, aux officiers généraux, aux titulaires des Ordres ou aux pensionnaires" et Jean-Marie Le Pen ne remplissait pas ces conditions a fait savoir une source proche du dossier à Franceinfo.

Dernières mises à jour

13:21 - Des slogans contre Jean-Marie Le Pen entendus après la cérémonie

Pas de perturbation à signaler avant, pendant ou après l'hommage à Jean-Marie Le Pen. Seules quelques personnes présentes dans les immeubles voisins de l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce ont entonné un slogan s'opposant au parti d'extrême droite d'après des images partagées par le média d'extrême droite Frontières. Si le média qualifie ces personnes de "militants d'extrême gauche" en raison du slogan anti-FN - "la jeunesse emmerde [sic] le Front national" - rien ne traduit une quelconque appartenance politique à un parti. 

13:15 - "Marine Le Pen est une imbécile" : cette phrase d'un invité indésirable

Comme dit plus tôt dans ce papier, plusieurs personnalités d'extrême droite ont été refoulé de la cérémonie à Jean-Marie Le Pen à l'instar de Dieudonné notamment le patron du journal Rivarol Jérôme Bourbon ou le pétainiste Thomas Joly. Mais ça a aussi été le cas d'Henry de Lesquen qui a d'abord pu passer les gilles du Val-de-Grâce avant d'être conduit vers la sortie par la sécurité rapporte Libération. "J’ai été à plusieurs anniversaires de Jean-Marie Le Pen. Cette femme est une imbécile", a-t-il lâché à sa sortie à l'égard de Marine Le Pen rapporte le Huffpost. En 2014, alors que Marine Le Pen prenait les rênes du FN il traitait le parti de "lupanar pédérastique [...] dirigé par une coterie d’homosexuels".

13:02 - Des personnalités discrètes du RN présentes à la cérémonie

De nombreux élus du RN se sont rendus à la cérémonie, des parlementaires bien connus car porte-parole ou tenant des rôles clefs au sein du parti, et des élus locaux qui se font plus discret comme le maire de Fréjus, David Rachline. Le maire membre du FN devenu RN depuis 2002 se fait discret ces derniers mois après l'ouverture d'une enquête sur la gestion de sa ville. D'anciennes personnalités de l'extrême droite ont également été vues comme Bruno Mégret qui de numéro du parti était devenu un rival de Jean-Marie Le Pen lors de la scission du RN entre les deux branches portées par les deux hommes. D'anciens membres du GUD étaient également présents.

12:51 - Pas de perturbations pendant la cérémonie

La cérémonie d'hommage à Jean-Marie Le Pen qui était jugée à haut risque a pu se dérouler sans perturbation. Les deux craintes étaient une manifestation de militants antifas et la venue de personnalités jugées radicales et interdit d'accès à la cérémonie. Aucun rassemblement d'opposants à Jean-Marie Le Pen n'a eu lieu, quant aux invités indésirables plusieurs sont venus mais tous se sont vus refuser l'entrée dans l'église ou sur le parvis. Les journalistes de Franceinfo rapportent que Dieudonne repéré dans la foule a tenté d'entrer dans le périmètre du Val-de-Grâce sans y être parvenu face au dispositif de sécurité. La scène filmée a eu lieu à une dizaine de mètres des grilles, mais sans perturber la cérémonie.

12:45 - Des discours très politiques durant la cérémonie

Plusieurs personnalités ont pris la la parole durant la cérémonie rapportent BFMTV, dont le maire de Perpignan Louis Aliot ou encore la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, Marion Maréchal. Cette dernière a tenu un discours très politique pour rendre hommage au fondateur du FN.

12:42 - L'hommage à Jean-Marie Le Pen est terminé

Après 1h30 de cérémonie, l'hommage religieux à Jean-Marie Le Pen est terminé. Le clan Le Pen, dont Marine Le Pen, ses deux soeurs et Marion Maréchal, a quitté l'église de Notre-Dame-du-Val-de-Grâce. Tous ont été applaudis par la foule de badauds venus assister à l'événement.

12:23 - L'important dispositif de sécurité autour de la cérémonie pour Jean-Marie Le Pen

Un important dispositif de sécurité impliquant la présence de policiers, de CRS ou encore de démineurs a été mis en place pour sécuriser la cérémonie d'hommages à Jean-Marie Le Pen. L'événement est sous haute tension alors que la venue de personnes indésirables est redoutées par la famille, de mêmes que celles de militants antifascistes. Les images du média d'extrême droite Boulevard Voltaire confirment la présence de démineurs et celles de policiers cynophiles sur place.

12:07 - Le Pen "n'a jamais été raciste ou antisémite" selon Dieudonné

Venu à l'hommage rendu à Jean-Marie Le Pen contre l'avis de la famille, Dieudonné a dit quelques mots auprès des médias devant l'église où se tient la cérémonie. "Il n’a jamais été raciste ou antisemite" a-t-il assuré à CNews en parlant du fondateur du RN selon les propos rapportés par un journaliste de TF1Info. Jean-Marie Le Pen a plusieurs fois été condamné par la justice pour avoir contester des crimes contre l'humanité, notamment liés à l'histoire de la Shoah - il avait par exemple considéré les chambres à gaz nazies comme un "détail de l'histoire". Il a aussi été condamné pour incitation à la haine raciale et injure contre différentes communautés.

11:49 - Pas d'images de la cérémonie d'hommage à Jean-Marie Le Pen

Si la cérémonie d'hommage à Jean-Marie Le Pen est retransmise sur des écrans géants devant l'église Notre-Dame-du-Val-de-Grâce, la famille Le Pen et le diocèse se sont opposés à ce que la cérémonie soit filmée par d'autres médias rapporte BFMTV. D'après les médias présents sur place, la foule s'est montrée émue lors du sermon du prête qui a retracé la vie de Jean-Marie Le Pen. Quelques personnalités pourraient prendre la parole durant la cérémonie, le média d'extrême droite Boulevard Voltaire précise que l'ancien député proche du défunt, Brunon Gollnisch a lu un texte devant l'assemblée.

11:29 - Et Dieudonné ? Il est présent à l'hommage de Jean-Marie Le Pen

Dieudonné a également été vu dans la foule devant l'église où l'hommage à Jean-Marie Le Pen est rendu. Il n'a pas pu entrer dans l'enceinte de l'église, ni se rendre sur le parvis empêché par les forces de sécurité. La famille Le Pen s'est opposé à la venue de l'humoriste qui s'est quand même rendu sur place, malgré son placement sous bracelet électronique grâce à une dérogation.

11:27 - Des personnalités controversées aperçues

Parmi la foule massée devant l'église Notre-Dame-du-Val-de-Grâce, certaines personnalités d'extrême droite controversées ont été repérées par les journalistes de BFMTV présents sur place : Yvan Benedetti qui est l'ancien président du mouvement politique néofasciste, pétainiste, antisémite et négationniste dissous en 2013 L'Oeuvre française, le nationaliste Henry de Lesquen, le journaliste d'extrême droite et patron de Rivarol Jérôme Bourbon ou encore le pétainiste Thomas Joly qui préside le Parti de la France. Tous sont cependant restées derrière le cordon de sécurité formé par les forces de l'ordre et à l'extérieur du parvis de l'église.

11:16 - Une cérémonie religieuse, mais aussi très politique

Le clan Le Pen est présent au complet à la cérémonie d'hommage de Jean-Marie Le Pen et de nombreuses personnalités politiques sont également présentent rapporte BFMTV. Parmi elles Jordan Bardella qui est le président du RN, Eric Zemmour patron du parti Reconquête ! ou encore le souverainiste Philippe de Villiers. De nombreux parlementaires du RN ont également était aperçus comme Sébastien Chenu ou Julien Odoul, de même que des élus alliés à l'instar d'Eric Ciotti. D'après BFMTV, plusieurs personnalités politiques prendront la parole à l'issue de la cérémonie, mais par Marine Le Pen.

11:08 - Des centaines de personnes restées devant l'église

D'après le média d'extrême droite Boulevard Voltaire qui est présent devant l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce, mais n'a pas eu l'autorisation d'entrée dans l'édifice comme les autres médias, estime à plusieurs centaines le nombre de personnes réunies devant l'église pour assister à l'hommage à Jean-Marie Le Pen. La foule se masse dans la cour de l'édifice, mais aussi par delà les grilles.

11:03 - La cérémonie d'hommage à Jean-Marie Le Pen a commencé

La cérémonie d'hommages à Jean-Marie Le Pen a commencé à 11 heures précises en l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce. Une immense foule s'est réunie devant l'édifice et assiste dans le calme aux premières minutes de la messe retranscrite sur grand écran.