Jordan Bardella sème la pagaille dans un important événement littéraire

Jordan Bardella sème la pagaille dans un important événement littéraire Plusieurs auteurs ont décidé de ne pas participer ce mercredi au traditionnel déjeuner organisé par l'Express à cause de l'invitation de Jordan Bardella.

Ce mercredi 5 février, le magazine l'Express organise à Paris son traditionnel déjeuner avec les plus gros vendeurs de livres de l'année écoulée. Dans la liste des invités de cette 26ème édition qui se déroule au Royal Monceau, se trouvent de nombreux primés comme Kamel Daoud, prix Goncourt, Gaël Faye, prix Renaudot, Miguel Bonnefoy, prix Femina, Sandrine Collette, prix Goncourt des Lycéens et Olivier Norek, prix Renaudot des lycéens.

D'autres auteurs ont été conviés comme Cédric Sapin-Defour, auteur du best-seller Son odeur après la pluie ou encore Philippe Collin à l'origine du grand succès Le barman du Ritz. Pourtant, avec Melissa Da Costa, Thomas Schlesser, Valérie Perrin, David Foenkinos, Joël Dicker et Franck Thilliez, tous seront aux abonnés absents à ce déjeuner, a dévoilé Libération. Le youtubeur Inoxtag, qui a écrit Instinct, a également refusé de se présenter.

Ces derniers ne souhaitent pas partager un moment avec Jordan Bardella, ni apparaitre sur la traditionnelle photo de groupe à ses côtés. Le président du Rassemblement national a été convié suite à la parution de son autobiographie Ce que je cherche, chez Fayard, qui a connu un grand succès avec 140 000 exemplaires vendus. Dès la première semaine, l'ouvrage avait dépassé la barre symbolique des 25 000 livres vendus.

D'autres invités politiques ont déjà participé

"Que Bardella écrive des livres, qu'il les vende, qu'il ait des millions d'électeurs, c'est une chose. Mais boire du champagne avec lui et poser à côté de lui, c'en est une autre", a notamment décrié l'un des écrivains, gardant l'anonymat, auprès de France Inter. "Pas question de banaliser le mal", a déploré un autre auteur. Les écrivains dénoncent "une opération de communication politique" et déplorent le manque d'informations autour de la venue de Jordan Bardella, décrivant l'événement comme un "guet apens". 

L'Express s'est défendu : "Nous invitons les auteurs de notre palmarès. Ce qui veut dire que nous invitons aussi des gens que nous combattons dans les pages du journal", a expliqué le directeur de la rédaction de L'Express, Eric Chol, rappelant à titre d'exemple l'invitation d'Eric Zemmour. D'autres politiques s'y sont aussi déjà rendus comme François Hollande ou Simone Veil. Le nom de ceux qui ont confirmé leur présence pour cette année n'a pas été communiqué, une ligne de conduite défendue par le directeur du média. Habituellement, ils sont une quarantaine d'invités, dont une bonne partie se présente en compagnie de leurs éditeurs.