Guerre en Ukraine : un allié de la Russie lui procure 30 000 soldats

Guerre en Ukraine : un allié de la Russie lui procure 30 000 soldats D'après les services de renseignement ukrainiens, un allié du Kremlin envisage d'envoyer jusqu'à 30 000 soldats supplémentaires en soutien à la Russie sur le front ukrainien.

Une nouvelle étape. La Corée du Nord pourrait envoyer de nouveaux soldats en Ukraine pour soutenir la Russie. Cette information émane d'une note des services de renseignement ukrainiens, consultée par CNN. Pyongyang pourrait envoyer entre 25 000 et 30 000 hommes supplémentaires pour aider Moscou. Un contingent qui s'ajouterait aux 11 000 à 12 000 nord-coréens déjà déployés depuis fin 2024, dont 4 000 auraient été blessés et 600 tués, selon le média américain.

Si cette information venait à se confirmer, elle donnerait raison à un député sud-coréen. Lee Seong-kweun avait-il tout vu avant tout le monde ? Au mois de juin, il avait affirmé que de nouvelles troupes allaient être déployées par la Corée du Nord, après un briefing avec le service de renseignement national sud-coréen. Cela pourrait se produire dans les prochains mois. De plus, selon le rapport, des avions russes seraient en cours d'aménagement pour transporter des troupes. Des images satellites montrent justement un avion-cargo dans un aéroport nord-coréen et un navire de transport de troupes russe dans un port près de la frontière.

Des généraux russes déjà à l'œuvre en Corée du Nord ?

"Il est fort possible" que les troupes nord-coréennes soient engagées dans des combats dans certaines parties de l'Ukraine occupées par la Russie, d'après la note consultée par la chaîne américaine. Les services ukrainiens estiment que le renfort nord-coréen pourrait être lié à "des opérations offensives de grande envergure", mais ce n'est pas tout.

Selon la chercheuse principale et directrice du programme coréen au Stimson Center, Jenny Town, "des rumeurs circulent selon lesquelles des généraux russes seraient déjà présents en Corée du Nord pour y entraîner des troupes". Elle précise que le Kremlin est capable de fournir "l'équipement, les armes et les munitions" avant une "intégration plus poussée aux unités de combat russe", au micro de CNN.

Pour rappel, la Corée du Nord a pour l'instant - théoriquement - seulement combattu dans la région russe de Koursk, où une offensive ukrainienne avait eu lieu à l'été 2024. Justement, le changement de cap de l'armée nord-coréenne qui pourrait envoyer jusqu'à 30 000 hommes supplémentaires sur le front ukrainien intervient peu après les visites rapprochées de Sergueï Choïgou, émissaire de Vladimir Poutine, à Pyongyang. Il avait alors annoncé l'envoi de démineurs et d'ouvriers nord-coréens pour la reconstruction de régions sinistrées comme par exemple, celle de Koursk.

Le 29 juin dernier, le dirigeant suprême du pays, Kim Jong-un, saluait officiellement la mémoire de nord-coréens lors d'une cérémonie de restitution des dépouilles de soldats tombés pendant la guerre en Ukraine. Une image diffusée par les médias d'Etat, mardi 1er juillet. On y voit le dirigeant se recueillir devant les cercueils de soldats de son pays tués pendant les combats. Il se tenait notamment aux côtés de la ministre russe de la Culture, Olga Lioubimova.