Viande de cheval : "problème sanitaire" évoqué

Viande de cheval : "problème sanitaire" évoqué Une enquête sur un trafic de viande dans 11 départements laisse supposer qu'un nouveau scandale sanitaire se profile en France. La viande de cheval incriminée serait impropre à la consommation.

Selon Benoît Hamon, le ministre de la Consommation, le trafic de viande de cheval, faisant l'objet d'une vaste opération depuis ce lundi 16 décembre dans 11 départements, pourrait être un "problème sanitaire". Au micro de RTL ce lundi 16 décembre, il a affirmé que, selon ses informations, "il s'agirait de chevaux impropres à la consommation, qui devaient finir chez l'équarrisseur et qui potentiellement finiraient chez le boucher". L'affaire est donc bien plus grave que les défaillances constatées chez Spanghero il y a quelques mois : "On vendait du cheval à la place du bœuf, on était dans la tromperie commerciale. Là, il pourrait s'agir d'un problème sanitaire. C'est différent de ce que l'on a connu" a déclaré Benoît Hamon.

Ce matin, la gendarmerie a déclenché une vaste opération, à laquelle participe une centaine de militaires, dans le cadre de l'enquête sur un trafic de viande en gros et de viande de cheval. Elle s'est déployée tôt, dans 11 départements, principalement dans le sud de la France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Languedoc Roussillon et en Midi-Pyrénées.

Selon M6, il s'agirait d'un scandale sanitaire avec des animaux de laboratoire vendus en boucherie. La chaîne évoque des chevaux cobayes du laboratoire Sanofi Pasteur, ayant servis à des tests de vaccins et médicamenteux, avant d'avoir été vendus dans des boucheries.