Meurtres d'Auxerre : les mystères de l'enquête

Meurtres d'Auxerre : les mystères de l'enquête A Auxerre, un père de famille aurait tué ses deux fillettes, sa femme et sa belle-mère avant de se donner la mort.

Un véritable drame familial s'est noué dans le quartier pavillonnaire des Piedalloues, dans la ville d'Auxerre, en Bourgogne. Mardi 17 juillet au soir, le corps d'un père de famille a été retrouvé pendu dans son garage. C'est son frère qui a fait cette macabre découverte. Les pompiers appelés sur place ont trouvé les corps des quatre autres membres de la famille, dans différentes chambres de la maison. Le drame aurait eu lieu ce week-end. Ce mercredi 18 juillet, le scénario s'est précisé : le père, quadragénaire, aurait poignardé sa femme et ses deux fillettes de 6 et 11 ans à l'aide d'un couteau et il aurait étouffé sa belle-mère. Il se serait ensuite donné la mort dans le garage, à l'aide d'un système de pendaison élaboré, qui laisserait penser aux enquêteurs que le carnage était préparé. Avec  ce mécanisme, les mains du père de famille auraient été attachées devant son corps, pour que la tentative de suicide ne se solde pas par un échec.

Mais des zones d'ombre demeurent : pourquoi le père de famille a-t-il tué ses proches ? Des voisins ont ainsi décrit la famille comme "très unie" à l'AFP. Son acte est-il lié à sa situation professionnelle ? Une source proche du dossier aurait parlé des "difficultés professionnelles du père". Ce technicien de maintenance dans une société de distributeurs de billets de banque, n'était en tout cas pas au chômage. "L'enquête va se concentrer sur l'entourage amical, familial et professionnel de la famille pour comprendre ce qui s'est passé dans le pavillon", a déclaré Marie-Eugénie Avazeri, vice-procureure de la République d'Auxerre. Celle-ci a précisé que cette famille était "sans histoires" et que la mère de famille occupait un poste de fonctionnaire.