Nouveaux rythmes scolaires : quelles conséquences sur les vacances ?

Nouveaux rythmes scolaires : quelles conséquences sur les vacances ? Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon voudrait allonger l'année scolaire en primaire de 144 à 180 jours. Quels congés seront réduits ?

La concertation sur les nouveaux rythmes scolaires n'est pas encore achevée mais Vincent Peillon dessine déjà dans les médias quelques objectifs de la réforme. Le ministre de l'Education nationale voudrait toucher aux journées des élèves de primaire qu'il juge trop chargées. Pour lui, l'année scolaire est trop courte et les élèves devraient passer de 144 jours de classe à 180 jours. Pour étaler les enseignements sur un plus grand nombre de jours, la primaire pourrait ainsi passer à 4,5 jours de cours par semaine, au lieu de 4 actuellement. Les enfants pourraient donc, dès la rentrée 2013, avoir école le mercredi matin. En comptant ce mercredi matin comme une journée d'école complète sur le calendrier scolaire, les élèves comptabiliseraient 180 jours de classe.

Mais il est possible voire probable qu'à cette réforme de la semaine de classe s'ajoute une baisse de la durée des vacances. Les "petites vacances" qui permettent de souffler pendant l'année scolaire ne devraient pas être amputées, les vacances de la Toussaint ayant déjà été allongées de deux jours par le nouveau gouvernement. Ce sont donc les congés d'été qui pourraient être visés par la nouvelle loi. Les vacances des mois de juillet et août pourraient ainsi être écourtées, avec un zonage par région. Avec ce zonage, toutes les académies de France ne débuteraient pas les vacances en même temps, ce qui permettrait au secteur du tourisme de ne pas pâtir de la réduction des congés d'été. De combien de semaines ces grandes vacances pourraient-elles être réduites ? La concertation continue.

EN VIDEO - Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale a annoncé fin août que 22 000 postes seraient ouverts au prochain concours des professeurs.

"22000 postes de professeurs ouverts pour la rentrée 2013"

A lire aussi sur L'Internaute