SNCF : une carte 12-27 ans qui divise les jeunes

SNCF : une carte 12-27 ans qui divise les jeunes La SNCF doit lancer une carte de réduction pour les 12-27 ans dès la semaine prochaine, au grand bonheur de la tranche d'âge concernée. Mais certains espéraient la pérennisation de la carte 12-30 ans.

A partir du 25 septembre prochain, la SNCF doit mettre en vente une carte de réduction pour les 12-27 ans, selon Le Figaro. Cette carte valable un an pourra être achetée jusqu'au dernier jour des 27 ans et pourra donc courir jusqu'à la veille des 29 ans. Celle-ci va donc plus loin que la désormais traditionnelle carte 12-25 ans, en englobant un peu plus de jeunes. "Il y a de plus en plus de gens de 25 ans qui ne sont pas complétement autonomes et qui sont un peu court pour voyager en train", a expliqué le patron de la SNCF, Guillaume Pepy. L'annonce officielle de la vente de cette nouvelle carte devrait intervenir en début de semaine prochaine.

Il y a tout juste un an, en septembre 2011, la SNCF avait commercialisé une carte de réduction pour les 12-30 ans en édition limitée pour les 30 ans du TGV. Un véritable succès puisqu'elle s'était écoulée à 500 000 exemplaires, sa vente provoquant même des perturbations sur le site de la SNCF au moment de son lancement. Au départ, la SNCF comptait n'en émettre que 400 000 mais ce stock s'était écoulé en quelques semaines. La future carte 12-27 ans va moins loin que cette édition limitée, les 29-30 ans étant exclus de cette nouvelle opération. Ils disent aujourd'hui leur mécontentement sur les réseaux sociaux, notamment avec une page Facebook intitulée "12-30 Forever, Pour le renouvellement de la carte 12-30 SNCF". Cette dernière compte déjà près de 30 000 fans. Dans un communiqué, les administratrices de cette page précisent : "cette démarche n'a pas pour objet de décrier les actions de la SNCF, mais bien de leur faire comprendre qu'on aime prendre le train, qu'on a adoré leur démarche de carte 12-30 sans laquelle on n'aurait pas pu voyager. Mais on s'est rendu compte que l'avion commençait à couter moins cher que le train... le comble quand on connait les prix des billets d'avion !"

L'actuelle carte 12-25 ans, vendue 50 euros, permet à ses détenteurs de bénéficier de réductions sur leurs trajets allant jusqu'à 60 %. La carte 12-27 ans présentera-t-elle les mêmes conditions, à savoir entre 25 et 60 % de réductions sur les trajets en TGV et Intercités, et jusqu'à 50 % sur les TER ?