Souad Merah : une nouvelle vidéo et des larmes

Souad Merah : une nouvelle vidéo et des larmes La soeur de Mohamed Merah, Souad Merah, apparait dans une nouvelle vidéo. Après avoir soutenu son frère, elle dit avoir été piégée par M6.

Il y a quelques jours, Souad Merah, la sœur du "tueur au scooter", se disait "fière" de son frère dans une conversation filmée à son insu par la chaîne M6. Le reportage, diffusé dans l'émission Enquête exclusive, avait abouti à une enquête pour "apologie du terrorisme" et à un véritable tollé. Pour iTélé, Souad Merah a décidé de refaire une apparition face caméra. Beaucoup plus calme et posée que dans la vidéo de M6, elle a tenu à revenir sur ses propos. Souad Merah apparait voilée dans ce nouvel extrait, en niqab. Une manière pour elle de ne pas être reconnue après avoir attiré la vindicte des médias et de l'opinion. Face à un journaliste de la chaîne d'information, elle accuse M6 et son frère Abdelghani de l'avoir piégée en la faisant parler et en la filmant en caméra cachée. La thèse d'une "dérive salafiste" d'une partie de la famille Merah est elle aussi battue en brèche.

"Je vis ça mal, même très mal, car les journalistes et ensuite Abdel ont tout fait pour nous accuser. Mais notre seul tort, c'est d'être de la famille de Mohamed, mais c'est tout", explique Souad Merah, visiblement émue. "On m'a fait dire ces paroles à travers un montage", ajoute-t-elle, suggérant en outre que ses propos auraient été déformés. Souad Merah envisage toujours de porter plainte contre M6. Elle estime que tout ce qui a été dit sur elle et sur sa famille est "faux". Ses propos lui auraient été extorqués après une provocation d'Abdelghani, qui s'est présenté dans les médias comme un modéré.

Comment expliquer pourtant que Souad Merah ait explicitement affirmé être "fière" de son frère criminel ? "Il s'est bien défendu. Il a combattu jusqu'au bout", avait-elle aussi déclaré au sujet de Mohamed Merah. Dans la caméra cachée de M6, elle disait même penser du bien de Ben Laden, concluant à l'attention des juifs notamment : "Tous ceux qui sont en train de massacrer les musulmans, je les déteste". Dans ses explications aujourd'hui, la jeune femme invoque son amour fraternel qui rendrait impossible pour elle toute haine envers Mohamed Merah. "C'est mon frère, il a beau avoir fait ce qu'il a fait, ça reste mon frère, ça reste ma chair et mon sang. Je condamne ses actes, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a fait. Je suis mère, je peux comprendre la douleur que les mères ont ressentie, mais ça reste mon frère, et je l'aimerai quand même", termine-t-elle dans un éclat de larmes.

Souad Merah nie enfin particulièrement toute responsabilité familiale dans l'œuvre de Mohamed Merah, qui a tué sept personnes à Toulouse, en mars 2012. "Ce sont ses actes, c'est sa responsabilité, c'est lui qui en rendra le jour du jugement dernier", tranche-t-elle, estimant que le combat terroriste, Mohamed Merah l'a mené "tout seul". "Ce n'est pas parce qu'on est parent, frère, soeur de quelqu'un qu'on est forcément complice. Ou coupable." "Nos parents ne nous ont jamais fait grandir en ayant la haine des juifs ou de n'importe qui d'autre", précise Souad Merah, pour démentir la version d'Abdelghani.

En VIDEO - En mars dernier, le visage de Mohamed Merah était dévoilé par le biais d'une vidéo amateur.

"Le visage de Mohamed Merah sur une vidéo amateur"