Statines : pourquoi Philippe Even est contre

Statines : pourquoi Philippe Even est contre Le professeur Philippe Even sort un livre qui dénonce la prescription massive de médicaments de la classe des statines contre le cholestérol. Pour lui, il s'agit aujourd'hui d'un vrai "business". Explications.

En France, 5 millions de personnes ont du cholestérol. Et pour le professeur Philippe Even, nombre d'entre elles sont traitées à tort pour cette pathologie, c'est-à-dire à cause du taux élevé de graisse dans leur sang. Dans son livre choc, "La Vérité sur le cholestérol", dont la théorie est développée cette semaine dans Le Nouvel Observateur, ce médecin souligne que toutes les personnes actuellement traitées en France ne devraient pas forcément l'être. En clair, Philippe Even avance que seules les personnes présentant un taux de cholestérol de plus de 3 grammes par litre de sang devraient prendre des médicaments à base de statines, comme le Tahor ou le Crestor par exemple. Or, aujourd'hui, des traitements sont prescrits dès la barre des 1,5 gramme par litre.

Trop de prescriptions donc, selon ce professeur. Mais pourquoi ? Philippe Even y voit un vrai "business". "Le cholestérol est un business permettant à l'industrie pharmaceutique d'encaisser sans raison 2 milliards d'euros par an". Le lobby pharmaceutique aurait donc une influence sur le nombre de prescriptions dans l'hexagone. Et les médecins exagèreraient l'impact du cholestérol sur la santé des patients. Il "n'est pas la cause des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux", plaide-t-il. Ce professeur, qui est régulièrement intervenu dans les médias durant l'affaire du Mediator, estime ainsi que les traitements pour les patients dont le taux est sous 3 g/l de cholestérol sont carrément inutiles. En tout, il n'y aurait donc, en France, que quelques centaines de milliers de personnes à traiter contre l'hypercholestérolémie familiale, contre les 5 millions prenant actuellement des médicaments de la classe des statines. Des propos qui ne font évidemment pas l'unanimité chez ses confrères.

Il y a quelques mois, en septembre 2012, le professeur Philippe Even faisait déjà la une en pointant déjà du doigt les médicaments qu'il jugeait inutiles voire dangereux, dans son livre "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux", co-signé avec Bernard Debré.