Neige : les prévisions météo et les perturbations dans les transports ce mercredi

Neige : les prévisions météo et les perturbations dans les transports ce mercredi La neige ne se manifeste plus que par de petites averses dans le nord de la France. Mais les températures de la nuit n'ont pas permis aux routes de se débarrasser de leur manteau blanc.

[Mis à jour le 13 mars 2013 à 18h00] Météo - La vigilance orange avait été levée dans les 21 départements touchés par les intempéries hier, mais Météo France a placé à nouveau 19 départements du nord de la France en vigilance orange ce mercredi matin, en raison du verglas qui perturbe la circulation et à la demande du gouvernement. Les axes les plus touchés se situent en Normandie (RN13) et dans la Somme (A1), avec notamment 2 500 véhicules toujours bloqués sur cette autoroute. Les régions concernées par cette alerte sont l'Ile-de-France, la Basse et la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie mais aussi le département de l'Eure-et-Loir.

La neige devrait continuer à tomber, en de rares flocons, dans plusieurs régions selon Météo France. Surtout, le froid devrait perdurer pendant au moins deux jours, rendant plus difficile le dégagement des routes. Sont concernés le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie au nord, ainsi que l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardennes à l'est et enfin la Bourgogne, l'Auvergne, le Limousin et enfin le Midi-Pyrénées dans le centre et le sur de la France. L'Ile-de-France devrait être épargnée par les chutes de neige selon les prévisions météo du 13 mars après les fortes perturbations de mardi soir. Les flocons pourraient gagner de nouveau la région parisienne en fin de journée, mais toujours avec de faibles averses.

Routes - En Normandie, en Picardie, dans le Nord et en Ile-de-France, les routes sont toujours impraticables ou difficiles, les températures de la nuit n'ayant pas permis aux routes de se débarrasser de l'importante couche de neige et du verglas qui se sont installés mardi. Lille, Amiens et Paris restent dans le rouge au niveau du trafic routier et autoroutier. Dans le nord, l'A1 est quasiment impraticable en direction de Lille. elle est fermée Gonesse et Louvres et difficilement praticable à partir de la Porte de la Chapelle. L'A29 en direction d'Amiens est également perturbée. Dans l'ouest, le verglas touche les routes en Ille-et-Vilaine et la circulation est impossible entre Caen et Cherbourg (N13) et est très difficile entre Caen et Avranches sur l'A84. Dans l'est, la circulation est "perturbée" selon Bison Futé, mais semble revenir progressivement à la normale. Du côté de Paris, de nombreux bouchons sont également constatés. Plusieurs routes sont interdites aux poinds lourds.

Dans les transports en commun

Train - A 14h47, la SNCF indiquait que la circulation des trains était toujours interrompue sur les relations Paris / Amiens / Boulogne et Paris / Cambrai / Maubeuge et imitée sur les autres axes du TGV. A l'est, le trafic reprenait avec des vitesses limitées à 230 km/h et donc des retards de 20 à 30 minutes. La vitesse était aussi limitée sur la ligne Grande vitesse Atlantique. Le trafic des Intercités était interrompu entre Caen et Cherbourg et entre Rouen et Le Havre. Eurostar et Thalys reprenaient progressivement ce mercredi matin.
Paris - Le RER était encore perturbé à 15h45 sur la ligne B avec un trafic ralenti sur l'ensemble de la ligne (1 train sur 2). Les Transiliens connaissaient encore des retards. Plusieurs lignes de bus étaient encore perturbées (voir le site de la RATP) tandis que les tramways circulaient normalement. Concernant le métro, le trafic était normal hors perturbations sur les lignes aériennes (6 et 13).

A Lille, mercredi matin, les perturbations concernaient surtout les bus urbain et suburbain qui ne fonctionnaient pas. Le tramway circulait normalement tout comme les lignes de métro (voir le site de Transpole).

A Amiens, le trafic était "suspendu" jusqu'a nouvel ordre (voir le site d'Ametis).

A Reims, tous les bus et trams ont été arrêtés par mesure de sécurité (voire le site de Citura).

A Rennes, les transports fonctionnaient normalement, mis à part quelques ligne de métro (voir le site du Star).

Au Mans, toutes les lignes semblaient circuler normalement (voir le site de la Setram)

EN VIDEO - Après la neige, le froid touchera le nord de la France

"Après la neige, le froid touchera le nord de la France"