François Ier : le nouveau pape va rencontrer Benoît XVI très bientôt

François Ier : le nouveau pape va rencontrer Benoît XVI très bientôt C'est le porte-parole du Vatican qui l'a confirmé : le pape François va rencontrer très prochainement son prédécesseur Benoît XVI.

La rencontre devrait être historique : le pape François, qui a été désigné par le conclave le 13 mars 2013, devrait rencontrer son prédécesseur Benoît XVI dans les prochains jours. Une rencontre confirmée par le porte-parole du Vatican. Ce sera la première fois que deux papes vivants pourront être face à face et discuter de vive voix. Benoît XVI a décidé de continuer à servir l'église malgré son retrait dans le palais pontifical de Castel Gandolfo, à quelques encablures du Vatican. L'ancien pape s'est retiré le 28 février dernier dans cette résidence construite par Urbain VIII, date à laquelle il a décidé de renoncer à sa mission. Il est depuis protégé par la police municipale (et non plus par les gardes suisses) au sein d'une véritable forteresse, entourée de murs de sept mètres de haut. Ancienne résidence d'été des papes, Castel Gandolfo est le lieu idéal pour un ancien souverain pontife qui a décidé de rester à l'abri des photographes. Le domaine est doté de superbes jardins, de 4 km de promenade, de passages fermés et de galeries souterraines permettant à Benoît XVI de rester à l'abri des regards.

On ne sait pas encore ni où ni quand aura lieu la rencontre de François et de Benoît XVI, ni ce que les deux papes se diront précisément. Mais une chose est sûre : s'ils évoqueront sans aucun doute les affaires de l'église, l'ancien ne devrait pas tenter d'influencer le nouveau. Devenu pape émérite, Joseph Ratzinger a promis qu'il observerait une stricte soumission à son successeur. Le jour où il a quitté ses fonctions, il a assuré les cardinaux de son "obéissance inconditionnelle" à celui qui prendrait sa place au Vatican. Agé de plus de 85 ans, le cardinal Ratzinger ne pouvait d'ailleurs pas participer au conclave, réservé aux cardinaux électeurs de moins de 80 ans. Jorge Mario Bergoglio, devenu le pape François (que d'aucuns appellent aussi François Ier), ne faisait en outre pas partie des favoris, ni même des cardinaux considérés comme "proches" de Benoît XVI, à la différence d'Angelo Scola, grand favori avant que la fumée blanche ne s'échappe de la cheminée installée sur le toit de la Chapelle Sixtine.

Après cette rencontre et passées environ huit semaines à Castel Gandolfo, Benoît XVI devrait quitter la résidence d'été pour revenir au Vatican en toute discrétion. Il s'installera alors dans le monastère Mater Ecclesiae. Une demeure où l'ancien pape passera ses dernières heures dans le plus grand secret.

EN VIDEO - Le nouveau pape François Ier va trouver sur son bureau nombre de dossiers difficiles: réforme de l'Eglise

"Beaucoup de dossiers difficiles sur le bureau du nouveau Pape"