Cette nuit, il faudra remettre les pendules à l'heure
[Mis à l'heure le 30 mars à 14h40] Attention, le changement d'heure, c'est pour cette nuit ! Le passage à l'heure d'été intervient dans la nuit de samedi à dimanche, précisément dimanche à 2h00 du matin. A cette heure précise, il sera en fait 3h00 : nous perdrons donc tous une heure de sommeil, mais celle-ci est compensée par un gain d'ensoleillement dans la journée et particulièrement le soir. A partir de dimanche 31 mars, en effet, à 7h00, il sera en fait 8h00... Mais en soirée, lorsqu'il sera 22h00, l'ensoleillement sera équivalent à celui de 21h00 quelques jours auparavant.
Comme chaque année, bon nombre de Français se posent la question : faut-il donc avancer ou reculer ses aiguilles d'une heure ? Puisque nous perdons une heure, il faut avancer ses horloges et ses montres d'une heure. L'objectif avoué du système du changement d'heure est de réaliser des économies d'énergie, notamment d'éclairage public. Cependant, l'argument du gain d'énergie est de plus en plus critiqué par les spécialistes.
Economies d'énergies, impact sur la santé : le débat
Selon l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ce sont 1,3 milliards de kw/h qui seraient économisés par EDF grâce au changement d'heure, soit entre 4 et 5 % de la consommation en éclairage du pays. Une thèse vivement contestée par les opposants farouches au changement d'heure qui y voient un impact sur les consommations d'énergie divisé au moins par 10 comparé à la version officielle.
Autre impact qui fait débat : l'impact sur la santé. Beaucoup de commentateurs, mais aussi des médecins, pointent un effet négatif du changement d'heure sur notre horloge biologique. A courts termes, le changement d'heure générerait une "une source supplémentaire de fatigue", selon un rapport du Sénat. Une transition qui ne serait que de courte durée selon ses défenseurs. Mais plus encore, il s'agirait d'une "chrono-rupture" qui irait jusqu'à perturber notre système biologique entrainant troubles du sommeils, de la concentration au travail, de l'appétit ainsi que des sautes d'humeur. Une thèse qui, encore une fois, ne fait pas l'unanimité.
Mais au-delà de la santé et des économies d'énergie, le débat pour ou contre le changement d'heure inonde bien d'autres secteurs de la société. Le secteur économique est touché avec le réglage nécessaire de nombreux équipements selon ses détracteurs. Un réglage "indolore" selon les partisans du changement d'heure qui soulignent que la plupart desdits équipements est aujourd'hui automatisée. Le secteur du bâtiment et l'agriculture seraient aussi impactés avec les modifications des heures d'ensoleillement, nécessitant de commencer plus tôt ses journées. L'environnement aussi est impliqué.
Cette année, le passage à l'heure d'été tombe pendant le week-end de Pâques. Lundi 1er avril est férié. Les chanceux qui ne travaillent pas ce jour-là pourront donc bénéficier d'un jour de congé supplémentaire pour assimiler l'heure de décalage introduit par le passage à l'heure d'été. Certains médecins affirment que le rythme biologique serait perturbé quelques jours avec le changement d'heure. Cette année, il sera probablement moins difficile de s'en remettre.
Pour en savoir plus, consulter notre fiche explicative sur le changement d'heure
EN VIDEO : Chaque année, il faut mettre les pendules à l'heure. Explications :