Furosémide : quels sont les effets d'un somnifère à la place du diurétique ?

Furosémide : quels sont les effets d'un somnifère à la place du diurétique ? Des somnifères à la place de diurétiques : l'erreur de conditionnement pourrait avoir entrainé la mort de plusieurs personnes. Quels sont les effets pour les patients concernés ?

Nouveau scandale sanitaire ? Des somnifères ont été retrouvés dans des boites de Furosémide TEVA 40 mg à la place du diurétique. Deux personnes suivant un traitement médical intégrant le Furosémide sont mortes, peut-être à cause du mauvais conditionnement constaté par les autorités. Une autre personne est dans un état grave. L'agence nationale du médicament a rappelé toutes les boîtes 40 mg de Furosémide TEVA par "mesure de précaution". Les lots Y175 et Y176 ont été retirés de la vente vendredi dernier.

Quels sont les risques pour les patients ? Les patients à qui l'on prescrit le Furosémide TEVA 40 mg souffrent d'insuffisance cardiaque ou d'hypertension artérielle. Certains ont développé des oedèmes, qui peuvent s'aggraver si le diurétique n'est pas ingéré par les patients. Le vrai danger réside surtout dans les risques d'insuffisance cardiaque qui peuvent survenir si le traitement au diurétique s'arrête alors que celui-ci a été prescrit au patient. Si ces insuffisances cardiaques ne sont pas correctement traitées, elles pourraient entraîner dans certains cas des arrêts cardiaques.

Par ailleurs, la prise d'un somnifère entraîne des somnolences et peut entraîner des endormissements, notamment auprès des personnes âgées. Les patients ingérant ces médicaments, surtout si elles ne savent pas qu'ils en consomment, risquent des chutes, pouvant entraîner des traumatismes, voire des fractures. Par ailleurs, les somnifères ne sont pas compatibles avec la conduite automobile, à cause des risques de somnolence.

EN VIDEO : Une enquête a été menée lundi 10 juin dans l'usine de conditionnement du laboratoire TEVA :

"Furosémide Teva : enquête autour d'une erreur de conditionnement"

Crédits image : Sylvie Thenard - Fotolia