Nos conseils pour mieux vivre le passage à l'heure d'hiver 2013

Nos conseils pour mieux vivre le passage à l'heure d'hiver 2013 Le passage à l'heure d'hiver fait râler chaque année des milliers de Français qui se sentent perturbés dans leur sommeil et dans leur vie quotidienne. Voici nos conseils pour passer cette étape au mieux.

Ce dimanche 27 octobre, il va falloir mettre vos pendules à l'heure et passer vos montres et horloges de 3 à 2 heures du matin. Le changement d'heure d'hiver, passage obligé depuis les années 1970, est pourtant un perturbateur dans la vie quotidienne de nombreux français qui supportent mal cette mesure. Plusieurs professionnels de la santé ont déjà souligné les troubles du sommeil, de la concentration, de l'appétit que pouvait générer le changement d'heure. Voici quelques conseils pour tenter de passer ce cap en douceur.

Premier conseil à appliquer : essayer d'anticiper au maximum ce changement. Dans les semaines qui précèdent la date du changement d'heure, certains neurobiologistes préconisent de modifier l'heure du coucher de quelques minutes chaque soirs. En programmant un changement progressif des heures de sommeil sur 8, 15 ou 24 jours, le changement d'heure serait quasi indolore. De même, il faut tenter de maintenir le temps de sommeil au même niveau qu'auparavant. Au passage à l'heure d'hiver, cela signifie qu'il ne faut pas "profiter" de l'heure de sommeil en plus et donc continuer à dormir 8, 9 ou 10 heures si votre corps est ainsi réglé. Autre astuce : continuer à vivre à l'ancienne heure pendant encore quelques jours après le changement d'heure. Manger, à 13 heures au lieu de 12, sortir une heure plus tard que précédemment etc. Une méthode cependant décriée : un risque de se désynchroniser de la réalité et d'accentuer les perturbations biologiques est pointé.

Vous arrivez à la veille du changement d'heure et vous n'avez pas anticipé ? Il reste des astuces dans les dernières 24 heures pour mieux s'adapter. Le dimanche du changement d'heure, il est conseillé d'atténuer la lumière artificielle, en particulier le soir, pour que votre corps ne soit pas perturbé. Habitué à voir la luminosité baisser aux alentours de 20 heures, il pourra s'adapter en vivant dans une lumière tamisée dès 19 heures. Certains spécialistes conseillent aussi de profiter de ce passage pour entamer une cure de vitamine C. Pour les enfants en bas âges, certains pédiatres recommandent également de décaler les heures des biberons ou d'être plus souple sur les horaires.