Ebola : un danger réel pour la France ?
L'épidémie de la fièvre hémorragique Ebola semble s'étendre en Guinée. Elle a déjà causé la mort de 83 personnes dans le pays. L'ONG Médecins sans frontières parle d'une "épidémie sans précédent" et s'inquiète d'une propagation possible dans le pays, mais aussi dans les pays frontaliers. Des personnes sont décédées de la maladie au Libéria voisin et des cas suspects ont été observés en Sierra Leone. Le président guinéen Alpha Condé a réalisé lundi une allocution à la télévision pour tenter de rassurer sa population : "Grâce à l'appui de la communauté internationale, toutes les mesures sont prises pour lutter efficacement contre cette épidémie" a-t-il assuré.
La maladie, mortelle, peut-elle se propager en France ? La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, interrogée ce matin à ce sujet sur i-Télé, a estimé qu'il n'y avait "aujourd'hui, pas de raison de s'inquiéter particulièrement". La ministre a fait savoir qu'aucun cas suspect ne lui avait été rapporté. Pour autant, les autorités sanitaires ont renforcé leur niveau de vigilance face à la maladie. La Direction générale de la santé (DGS) a mis en place une nouvelle procédure d'accueil à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle auprès des passagers provenant de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia. Le Journal Le Parisien a mis la main sur la note de la DGS. Celle-ci précise que "dans l'hypothèse où les symptômes se déclareraient lors d'un vol Guinée-Paris, Air France a assuré une information spécifique auprès du personnel navigant de façon à ce que les premières mesures d'isolement d'un passager malade soient mises en place pendant le vol".
Le ministère de la Santé a par ailleurs adressé à tous les établissements hospitaliers un "message d'alerte rapide", appelé "Mars", pour préciser les procédures à suivre en cas d'importation de la maladie.
La souche d'Ebola qui sévit en Afrique est la plus agressive connue, la souche Zaïre. Celle-ci tue en moyenne 9 personnes contaminées sur 10. Il n'existe aucun traitement au virus, qui par ailleurs, est très contagieux dans la plupart des cas.
EN VIDEO - Médecins sans frontières tire la sonnette d'alarme :