Syndrome méningé : de quelle maladie s'agit-il ?
[Mis à jour le 15 avril 2014 à 15h26] François Hollande et Manuel Valls se sont déjà rendus à son chevet. Valérie Fourneyron, ancienne ministre des sports dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et actuelle secrétaire d'Etat au Commerce et à la Consommations dans le gouvernement Valls est atteinte d'un "syndrome méningé". Malade, Valérie Fourneyron a donc été hospitalisée dès vendredi au Val-de-Grâce dans un état grave. Celle-ci aurait déjà passé plusieurs jours en réanimation. Il faut dire que le syndrome méningé est sérieux. Il s'agit d'un syndrome provoquant de fortes céphalées, autrement dit des douleurs très importantes au niveau du crâne, souvent accompagnées de vomissements. Le syndrome méningé est aussi caractérisé par une nuque raide, des moments de grande confusion ainsi, dans certains cas, d'intolérance à la lumière ou au bruit.
Quel est le lien entre syndrome méningé et méningite ? Le premier peut être le symptôme de la seconde, mais pas seulement. Une phrase prononcée à la télévision par le professeur Eric Caumes est souvent reproduite pour résumer le lien entre les deux phénomènes : le syndrome méningé comporte "l'ensemble des signes" observables "dans une méningite, mais pas uniquement dans une méningite". Ce qui veut dire que le syndrome en lui-même n'est pas systématiquement lié à une méningite à proprement parler. La maladie dont souffre Valérie Fourneyron pourrait ainsi être différente.
La prévention d'une méningite explique en tout cas le soin et l'urgence avec laquelle la ministre a été prise en charge. La méningite relève en effet d'une inflammation des "méninges", qui constituent l'enveloppe du système nerveux central. Elle peut, selon les cas, directement menacer la vie d'un patient. Il existe en effet plusieurs sortes de méningites. Les plus courantes sont les méningites virales qui, dans la majeure partie des cas restent bénignes. Une méningite "bactérienne", autrement dit issue d'une bactérie, est beaucoup plus grave car elle peut menacer directement l'encéphale tout proche.