En savoir plus

De nouveaux mots ?

Chaque année, les deux dictionnaires les plus célèbres intègrent de nouveaux mots, reflétant les évolutions du langage ou encore les avancées technologiques. Ce processus n'engage pas l'Académie Française, qui crée son propre dictionnaire au sein d'une Commission, fondée en 1805.

Les noms propres aussi

Les deux dictionnaires ont intégré de nouvelles personnalités à leur édition 2015. Le Petit Robert accueille cette année le climatologue Jean Jouzel, le perchiste Renaud Lavillenie ou le metteur en scène Jean-Michel Ribes. Côté Larousse, le philosophe Michel Onfray ou l'actrice Nicole Kidman entrent au panthéon d'encre et de papier.

Larousse contre Robert

Poids lourd du secteur, Larousse vend près des deux tiers des dictionnaires en France, tandis que Robert se contente d'environ 20% du marché. Les deux "frères ennemis" comptent surtout sur leur Petit Larousse (volume unique) et Petit Robert (un volume "langue française" et un volume "noms propres") pour atteindre un maximum de lecteurs. Périodes de pointe : rentrée des classes et fêtes de fin d'année.