Trois choses à savoir sur le passage à l'heure d'été
Cette nuit, c'est le premier changement d'heure 2015 ! Dans quelques heures, l'heure d'hiver aura cédé sa place à l'heure d'été pour une période de sept mois. Cette mesure - mise en place pour la première fois en 1916 - a pour objectif de favoriser les économies d'énergie en faisant mieux coïncider la lumière du jour avec les heures d'activités. En d'autre termes, de déplacer le jour vers la journée, pour éviter que les ampoules ne soient trop longtemps allumées. Mais le changement d'heure, c'est aussi la galère : dans quel sens dois-je tourner les aiguilles ? Quels appareils se mettent à l'heure d'été tous seuls ? A quelle heure faut-il se lever demain ? Voici trois astuces à connaître avant de se mettre au lit :
1 - Cette nuit, il faut avancer les aiguilles ! La formule est bien connue : à 2 heures du matin, il sera 3 heures. En effet, nous allons "supprimer" une heure cette nuit, afin de prendre deux heures de retard sur l'heure solaire théorique. Concrètement, pour vous, il faut avancer les aiguilles d'une heure avant de dormir ou bien demain matin. Vous perdez donc une heure de sommeil. Mais rassurez-vous, vous aurez droit à une récompense : à partir de demain, les soirées sont plus lumineuses ! A Paris, le soleil va se coucher à 20h17 au lieu de 19h15. De quoi donner un air de printemps aux semaines qui viennent.
2 - Ordinateurs, tablettes, smartphones : ils changent d'heure tous seuls ! Pour l'horloge comtoise ou le coucou suisse, la question ne se pose pas : ces appareils anciens nécessitent que vous passiez par la case "réglage manuel". En revanche, la plupart des objets électroniques modernes basculeront tous seuls à l'heure d'été : ordinateurs (les ingénieurs de Microsoft et Apple se sont longtemps arrachés les cheveux sur ce problème), smartphones (iPhone et Android compris) et tablettes se règlent seuls. En cas de problème, n'hésitez surtout pas a les régler manuellement dans les menus d'option.
3 - Levez-vous de bonne heure demain ! Si vous êtes encore debout, vous n'avez pas à culpabiliser. En effet, les chronobiologistes ne vous demandent pas d'aller au lit plus tôt, afin de compenser l'heure de sommeil perdue. En effet, personne ne peut dormir sur commande. En revanche, les médecins vous recommandent plutôt de vous lever un peu avant l'heure normale demain. En revanche, il est un peu tard pour vous mettre à la solution optimale selon les spécialistes du sommeil : pendant les 2-3 jours qui précèdent le changement d'heure avancez votre réveil d'un quart d'heure par journée. Vous pourrez l'appliquer l'an prochain. A moins que Ségolène Royal ne supprime le changement d'heure d'ici 2016.