Prime d’activité : montant, bénéficiaires... tout ce qu'il faut savoir

Prime d’activité : montant, bénéficiaires... tout ce qu'il faut savoir Le gouvernement présente ce mercredi son projet de prime d’activité, qui remplace le RSA et la prime pour l’emploi. 5,6 millions de personnes touchant moins de 1470 euros devraient en bénéficier.

Ne les appelez plus RSA et PPE. Le revenu de solidarité active et la prime pour l’emploi doivent être remplacés à partir du 1er janvier 2016 par un nouveau dispositif : la prime d’activité. Le gouvernement présente ce projet ce mercredi à l’Assemblée. Le but de cette prime reste similaire à celui du RSA et de la PPE : encourager le retour à l’emploi des chômeurs et améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs pauvres. 5,6 millions de personnes actives, dont 1 million de jeunes âgés de 18 à 25 ans, devraient en bénéficier. Jusqu’à présent, cette catégorie d’âge ne pouvait pas prétendre au RSA. On peut donc parler d’élargissement.

Concrètement, toute personne qui gagne moins de 1 470 euros devrait pouvoir la toucher. Un barème a été mis en place : plus la personne s’approche de la limite, moins la prime est élevée. Par exemple, explique Europe 1, un travailleur gagnant 560 euros par mois touchera jusqu’à 246 euros par mois. En revanche, la personne s’approchant de la limite autorisée ne percevra que 15 euros par mois. Dimanche, François Hollande a révélé que les apprentis et les étudiants pouvaient eux aussi prétendre à ce coup de pouce. Mais à une certaine condition: ils devront gagner au moins 900 euros par mois. Le député socialiste de Saône-et-Loire Chirstophe Sirugue, opposé à la mesure, estime qu’elle devrait coûter 1 milliard d’euros à l'Etat. L’entourage de François Hollande parle plutôt de 500 millions d’euros. 

EN VIDEO - C'est dimanche dernier, sur Canal++, que le chef de l'Etat a annoncé son intention "d'élargir" le champ des bénéficiaires de la prime d'activité.

"Interview de François Hollande : "On voit mal comment la prime d'activité va être financée""