Violences de CRS sur des migrants à Calais : la vidéo choc

Violences de CRS sur des migrants à Calais : la vidéo choc VIDEO - Des CRS ont été filmés en train de s'en prendre à des migrants, le 5 mai dernier, près de Calais. La vidéo a été mise en ligne par l'association Calais Migrant Solidarity.

La polémique est relancée sur les actions des forces de l'ordre à Calais. L'association Calais Migrant Solidarity (CMS) a mis en ligne une vidéo sur laquelle on voit très clairement des CRS violenter des migrants à coups de pied, sur la rocade de Calais. Sortis de force des camions dans lesquels ils circulaient, les migrants sont pris à partie, projetés par-dessus la glissière de sécurité, tandis que d'autres poussent des cris d'indignation. L'association a indiqué que "les documents vidéo seront envoyés prochainement au Défenseur des droits pour compléter sa saisine sur des faits de violences à Calais".

"Calais : filmés à leur insu, des CRS violentent des migrants"

Les faits se sont produits le 5 mai dernier. La veille, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'était rendu à Calais pour encourager les migrants à demander le droit d'asile en France. Le ministre visitait alors le centre d'accueil de jour installé à quelques kilomètres de Calais, afin de "juguler les problèmes de sécurité dans le centre-ville". Pour autant, les 400 places prévues et les 1300 repas servis quotidiennement sont à mettre en perspective avec les quelque 2400 personnes présentes tout près de Calais, installées dans des baraquements de fortune sur un terrain de plus de 20 hectares.