Les agences de l’eau : pollueur-payé ?

La distribution des aides pour la protection des rivières demeure controversée © Jacqueline DUBOIS / Galerie photo Linternaute.com
Le constat : Economies d’énergies et lutte contre la pollution des cours d’eau… Les six agences de l’eau, découpées par bassins hydrographiques, sont les bras armés du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chargés de collecter les redevances des pollueurs et de financer les aides aux installations propres à hauteur de 2 milliards d’euros par an. Mais selon la Cour des comptes, la gestion fait preuve d’une "transparence insuffisante".
Les pistes : Le principe pollueur-payeur n’est pas correctement respecté, assure-t-on, rue de Cambon. Les particuliers payent plus de 80 % des redevances, tandis qu’agriculteurs et industriels sont épargnés. Pas étonnant… Ces groupes d’intérêt trustent les conseils d’administrations des agences de l’eau.
Le constat : Economies d’énergies et lutte contre la pollution des cours d’eau… Les six agences de l’eau, découpées par bassins hydrographiques, sont les bras armés du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chargés de collecter les redevances des pollueurs et de financer les aides aux installations propres à hauteur de 2 milliards d’euros par an. Mais selon la Cour des comptes, la gestion fait preuve d’une "transparence insuffisante". Les pistes : Le principe pollueur-payeur n’est pas correctement respecté, assure-t-on, rue de Cambon. Les particuliers payent plus de 80 % des redevances, tandis qu’agriculteurs et industriels sont épargnés. Pas étonnant… Ces groupes d’intérêt trustent les conseils d’administrations des agences de l’eau.
© Jacqueline DUBOIS / Galerie photo Linternaute.com