Le MuCEM : pertes en gestation

Le modèle économique du musée reste à définir © tuulimaa / Fotolia
Le constat : Le bâtiment est magnifique et le public a été au rendez-vous. Inauguré en 2013, le MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) pourrait cependant devenir un désastre financier selon le dernier rapport annuel de la Cour des comptes. En cause : un délai de préfiguration trop long et un bâtiment dont les coups ont dérapé (160 millions d’euros, près de deux fois la facture initiale).
Les pistes : Pas facile de trouver une issue. Car l’Etat paye un loyer annuel de plus de 3 millions d’euros pour un bâtiment complexe à entretenir. Pire, les entrées connaissent un coup de mou après l’enthousiasme initial. Reste à mieux valoriser les collections, histoire que la billetterie compense au maximum les pertes.
Le constat : Le bâtiment est magnifique et le public a été au rendez-vous. Inauguré en 2013, le MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) pourrait cependant devenir un désastre financier selon le dernier rapport annuel de la Cour des comptes. En cause : un délai de préfiguration trop long et un bâtiment dont les coups ont dérapé (160 millions d’euros, près de deux fois la facture initiale). Les pistes : Pas facile de trouver une issue. Car l’Etat paye un loyer annuel de plus de 3 millions d’euros pour un bâtiment complexe à entretenir. Pire, les entrées connaissent un coup de mou après l’enthousiasme initial. Reste à mieux valoriser les collections, histoire que la billetterie compense au maximum les pertes.
© tuulimaa / Fotolia