Etat d'urgence : après les attaques à Paris, la France en alerte
[Mis à jour le 13 novembre 2015 à 01:50] De multiples fusillades ont éclaté vendredi 13 novembre dans la soirée dans plusieurs quartiers de Paris. Des explosions ont aussi été entendues au stade de France. Un assaut a eu lieu pour achever une prise d'otages dans le Bataclan.
Visiblement très ému, François Hollande a annoncé à la télévision que l'état d'urgence était décrété sur l'ensemble du territoire. Le président de la République a aussi annoncé la femeture des frontières. Il est apparu marqué durant son intervention. Il a confirmé que des "attaques terroristes sans précédent" étaient en cours. "C'est une horreur " qui mobilise "toutes les forces possibles pour la neutralisation des terroristes". Il a annoncé des renforts militaires. "C'est une terrible épreuve qui une nouvelle fois nous assaille, a-t-il continué. Dans ces moments si difficiles, il faut faire preuve de compassion et de solidarité." Il a ajouté que es forces de sécurité faisaient assaut dans un endroit à Paris sans divulguer lequel. Il a aussi annoncé la mise en place du plan Rouge-Alpha et du plan Blanc. François Hollande a annulé son déplacement au G20 en Turquie de dimanche et lundi. Un conseil de Défense se réunira samedi 14 novembre au matin. Le président de la République, Christiane Taubira, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve sont au Bataclan.
Les écoles et universités d'Île-de-France sont fermées samedi 14 novembre. Le gouvernement a décidé de faire annuler tous les voyages scolaires prévus ce week-end dans l'Hexagone. Le rectorat a précisé que "les cellules de crise des trois académies d'Île-de-France" (Paris, Créteil, Versailles) "sont activées".
En quoi consiste l'état d'urgence ?
L'état d'urgence implique de nombreuses mesures exceptionnelles : remise des armes, interdiction à la circulation de certaines personnes ou véhicules et comme l'a annoncé François Hollande "des perquisitions" de jour comme de nuit. L'état d'urgence a été instauré lors des émeutes de banlieues en 2005. L'état d'urgence est mis en place pendant douze jours au maximum, au-delà une loi est nécessaire.
Le président américain, Barack Obama s'est exprimé. "Nous sommes avec le peuple français, qui est avec nous dans le combat contre le terrorisme. Les USA proposeront toutes infos et toute aide nécessaire à la france. Quand de telles attaques arrivent, nous devons rester ensemble face à cette extraordinaire attaque terroriste. On ne sait pas encore exactement ce qui est arrivé, on ne veut pas spéculer sur qui sont les auteurs. Nous attendons que la situation soit sous contrôle".