Stade de France : que s'est-il passé exactement ? Le fil des événements

Stade de France : que s'est-il passé exactement ? Le fil des événements C’est hier soir aux abords du Stade de France qu’ont débuté les attaques meurtrières sur Paris, lorsque trois explosions ont retenti pendant la rencontre de football France-Allemagne.

[Mis à jour le samedi 14 novembre à 13h52] Trois hommes ont attaqué vendredi soir le Stade de France. Ils ont mené des opérations kamikazes, se faisant exploser vers 21h20 devant les grilles du stade et dans un Mc Donalds situé à proximité. iTélé a diffusé des images chocs, montrant le bras déchiqueté de l'un des kamikazes, vêtu d'une veste de jogging Adidas blanche et orange. 

Alors que l'équipe de France affrontait l'Allemagne lors d'un match amical de football, plusieurs détonations ont été entendues à l'extérieur de l'enceinte du Stade de France. La première à 21h20, la seconde à 21h30 et enfin la dernière à 21h53, toutes lors de la première mi-temps. D'après la police, ce sont trois kamikazes qui auraient déclenché leur ceinture d'explosifs juste à côté d'un McDonald's et d'un restaurant situés à côté du stade. Suite aux déflagrations, le président de la République François Hollande, qui assistait à la rencontre, a tout de suite été exfiltré par son service de sécurité. Ces attaques n'ont pas empêché le match de se terminer dans le calme, avec une victoire de la France contre l'Allemagne (2-0) au coup de sifflet final. Quelques minutes avant que l'arbitre ne mette un terme à la rencontre entre les deux pays, les spectateurs présents au Stade de France ont commencé à recevoir des SMS de leurs proches leur indiquant le danger à l'extérieur.

Vers 22h, alors que les supporters souhaitent rentrer chez eux, ces derniers sont priés par le speaker de bien vouloir quitter l'enceinte par trois portes : nord, sud et ouest. Les spectateurs présents sur place affirment avoir constaté un grand mouvement de foule lors de cette annonce, mais les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre. Une bonne partie du public s'est aussi rendue sur la pelouse du Stade de France pour tenter de comprendre la situation. Après plusieurs minutes qui ont paru interminables, toutes les portes ont été ouvertes afin de faire sortir les derniers supporters. Les CRS ont d'ailleurs balisé un parcours pour que tout le monde accède facilement au métro et au RER.

VIDEO - Stade de France - Les supporters évacués du SDF chantent la Marseillaise