Etat d'urgence : transports, écoles, magasins, ce qui est ouvert à Paris

La Rédaction

Etat d'urgence : transports, écoles, magasins, ce qui est ouvert à Paris L’état d’urgence a été décrété, par François Hollande, sur l'ensemble du territoire. Avions, trains, métros et bus, les trafics sont maintenant normaux.

[Mis à jour le 14 novembre 2015 à 17h20] François Hollande a annoncé la mise en place de l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire. "L'état d'urgence est en vigueur sur l'ensemble du territoire métropolitain et autorise des mesures complémentaires sur le territoire de l'Ile-de-France", précise le ministère de l'Intérieur. Dans Paris, des anonymes se rendent spontanément sur les différents lieux des attentats déposer des fleurs ou se recueillir en silence. Dans les autres grandes villes de France, certaines mairies appellent à la prudence.

Sur son compte Twitter, la préfecture de Police précise que les manifestations publiques sont interdites, sur la voie publique, en Ile-de-France.

Suite aux attentats à Paris, le bilan de 128 morts pourrait encore s'alourdir. Selon un premier bilan, 300 personnes ont été prises en charge par l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) et 80 personnes sont jugées en situation d'urgence absolue. Le président de la République a annoncé la mise en place de l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire. "Il prend effet immédiatement sur l'ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Il permet notamment d'interdire la circulation des personnes et d'instituer des zones de protection et de sécurité", précise un communiqué publié, samedi 14 novembre, suite au Conseil des ministres.

Jusqu'à la mi-journée, de nombreuses stations de métro étaient encore fermées. Les trafics métro, bus, tramway et RER sont maintenant normaux et toutes les stations sont ouvertes dans la capitale. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé lors d'un point presse samedi 14 novembre que les écoles ouvriraient lundi matin. Aujourd'hui, les établissements scolaires et les universités étaient fermés.

La mairie de Paris a annoncé la fermeture de tous les équipements publics aujourd'hui : les écoles, les collèges, les lycées, les université ainsi que les musées et les salles de spectacle. Les cinémas Gaumont Pathé, UGC et MK2 ont annoncé qu'ils fermaient leurs salles samedi à Paris. L'ensemble des compétitions sportives prévues ce week-end en Ile-de-France ont été suspendues.

Les gares et les aéroports n'ont pas été fermés. Le trafic dans les airs et sur les rails est normal. Dans les aéroports, il faut cependant prévoir un temps d'attente supplémentaire en raison du renforcement des mesures de sûreté. Les aéroports parisiens n'ont pas été fermés après ces attentats.

Video. Attaque dans le Bataclan : des scènes de panique pendant le concert

"Attaque dans le Bataclan : des scènes de panique pendant le concert"

Le texte du Conseil des ministres précise aussi que "ces dispositions permettent l'assignation à résidence de toute personne dont l'activité est dangereuse, la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, la remise des armes et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives". Les contrôles aux frontières ont aussi été rétablis. La préfecture de Police a appelé les Parisiens à rester chez eux et à limiter les déplacements.