Pollution de l'air à Paris : circulation alternée dans les jours qui viennent ?

Pollution de l'air à Paris : circulation alternée dans les jours qui viennent ? Un pic de pollution atmosphérique est prévu pour ce mercredi et ce jeudi à Paris. Si le stationnement résidentiel est gratuit, la mise en place de la circulation alternée n'est pour le moment pas envisagée.

[Mis à jour le 20 janvier 2016 à 13h58] La capitale doit connaître ce mercredi et jeudi un nouvel épisode de pollution de l'air aux particules fines, PM10. Le site d'Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, indique que le niveau d'information est atteint. Ce qui veut dire qu'une "exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de groupes particulièrement sensibles au sein de la population". Afin de tenter de réduire le taux de particules fines, la mairie de Paris a indiqué par voie de communiqué que le stationnement résidentiel serait gratuit ces deux jours dans les rues de la capitale. Elle incite également les Parisiens à utiliser les transports en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants.

La marie de Paris précise également que d'autres mesures pouvaient être prises comme la gratuité des servies Autolib' et Velib' "en fontion de l'évolution de la situation dans les jours qui viennent". Il n'est nulle part fait mention de circulation alternée. C'est que pour adopter cette mesure, il faut que le seuil d'information soit dépassé durant quatre jours consécutifs ou le seuil d'alerte durant deux jours. Selon Airparif, le pic de pollution atmosphérique de mercredi devrait continuer jeudi. L'association n'a pour l'instant pas diffusé de prévision pour les prochains jours.