La date de l'heure d'été tombe en plein week-end de Pâques

La Rédaction

La date de l'heure d'été tombe en plein week-end de Pâques Dans la nuit du 26 au 27 mars, il faudra changer l'heure. Pour que le changement se fasse en douceur, vous pouvez commencer dès maintenant à préparer le passage à l'heure d'été.

[Mis à jour le vendredi 11 mars 2016 à 10h05] Il s'agit d'un changement à ne pas prendre à la légère, autant donc se donner les moyens de s'y préparer en avance. Le minimum est de retenir ceci : ce dernier dimanche de mars, en plein durant le week-end de Pâques 2016, ne dure que 23 heures. Cette journée est donc la plus courte de l'année, même si l'on retient surtout que la nuit sera plus courte. Voilà une première information à garder en tête pour tous ceux qui prévoient de s'organiser quelques jours en amoureux ou en famille : certes, le lundi 28 mars est férié, mais la veille est une journée amputée.

Et pour ceux qui partent à l'étranger, attention aux mauvaises surprises. Au sein de l'Union européenne, c'est assez simple, tout le monde passe à l'heure d'été en même temps. Mais ce n'est pas le cas en Islande et en Biélorussie. De bon nombre pays du maghreb n'observent pas non plus l'heure estivale : l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, etc. Aux Etats-Unis, l'immense majorité des Etats suivent le changement d'heure, mais ce n'est pas le cas de l'Amérique latine.

Heure d'été : on avance ou on recule ?

Alors une heure de plus ou une heure de moins ? La question est déjà sur toutes les lèvres. A chaque changement d'heure c'est le même casse-tête pour tous les Français. Pour être certain de ne pas se tromper, sachez que dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars, à 2 heures du matin, il sera en réalité une heure de plus c'est-à-dire 3 heures. On va donc perdre une heure de sommeil. En France, le changement d'heure a été instauré en 1975. Une heure, ça ne semble pas énorme mais, chez certains, il peut quand même se ressentir sur l'organisme. En fonction de sa sensibilité, chacun réagit différemment.

VIDEO. Tout ce que vous devez savoir sur le changement d'heure

"Changement d'heure : comment ça marche ?"

Vous avez encore plusieurs jours pour vous y préparer. Pour que cette étape se déroule le mieux possible, anticipez. Les spécialistes conseillent de commencer, en amont, à décaler légèrement le réveil. Pour que la transition se fasse en douceur, vous pouvez vous réveiller dix minutes avant. Ainsi, vous réveiller une heure avant le 27 mars passera inaperçu. Ces conseils sont particulièrement utiles pour les enfants qui peuvent se retrouver impacter par le changement d'heure. Autre conseil, pour avoir une nuit complète, couchez-vous une heure plus tôt dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars.

Changement d'heure : une date qui laisse des traces

Le changement d'heure peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Une étude menée par des chercheurs finlandais de l'Université de Turku alerte ce nouveau facteur de risque. Cette étude, relayée par Top Santé, a révélé que deux jours après le changement d'heure "la taux global d'AVC ischémique était de 8% plus élevé. Mais passés ces deux jours, le taux revient à la normal". En 2014, une précédente étude avait mis en évidence que le passage à l'heure d'été augmentait de 25% le risque d'infarctus le lundi suivant.

Un peu d'histoire. À l'origine ce changement d'heure avait été décidé par les autorités pour limiter les dépenses d'éclairage en faisant correspondre les heures d'activité aux heures d'ensoleillement. Cette mesure permet donc de limiter au maximum l'usage de l'éclairage artificiel ce qui induit une diminution des frais. En 2009, le ministère de l'Écologie estimait que ce changement d'heure permettait d'éviter 44 000 tonnes de CO2. Depuis 1998, les changements d'heure ont été harmonisés dans l'ensemble de l'Union européenne. Une décision qui facilite également les transports et les échanges.