Affaire Barbarin : la pub Krys qui fait polémique

Affaire Barbarin : la pub Krys qui fait polémique En plein scandale de pédophilie au sein du clergé français, un opticien de la marque Krys a profité de l'occasion pour s'offrir un coup de com' gratuit. Explications.

[Mis à jour le 16 mars 2016 à 23h47] Le cardinal Barbarin est au cœur de la tourmente. Le scandale de pédophilie au sein de l'Église française fait beaucoup jaser ces derniers temps. Les blagues vont bon train sur la toile notamment, mais ce mercredi, l'une d'entre elles est plutôt mal passée. L'auteur ? L'opticien Krys à Carcassonne. Sur sa page Facebook, le magasin a semblablement voulu profiter de l'occasion pour s'offrir un petit coup de pub en publiant une photo du cardinal, songeur, accompagné des mots : "ILS N'AVAIENT RIEN VU..." (sic). Accompagnant le logo de la marque, une petite note de rappel : "KRYS Carcassonne, des lunettes ajustées en magasin à partir de 39 euros".

La publication n'est pas restée longtemps en ligne. Elle a rapidement été retirée de la circulation, mais c'était déjà trop tard. Le mal était fait. Les internautes se sont empressés de réagir sur la toile, capture d'écran à l'appui. "Osé", pour les plus téméraires, "minable" pour d'autres, il semblerait que le coup de com' ait fonctionné.

VIDEO. Barbarin : la pub Krys qui fait polémique

"Barbarin : la pub Krys qui fait polémique"

Mais le groupe s'est vite désolidarisé de l'affaire. Dans un communiqué envoyé à l'AFP, il explique notamment que "le conseil d'administration a demandé à son adhérent de retirer immédiatement cette publication et présente ses excuses à toutes les personnes qui auraient pu être offensées."

Pour leur part, la page Facebook ainsi que le compte Twitter du magasin de Carcassonne semblent avoir été supprimés. Le commerçant avait déjà détourné une photo du président François Hollande l'an dernier. Sur le cliché pris en janvier 2013, le chef de l'État, en visite dans l'usine Amplitude Système à Pessac, portait des lunettes de sécurité à verres teintés. À l'époque, l'opticien critiquait le lancement de la vente de lunettes sur internet.