Fête des mères : la date très importante que vous n'arrivez jamais à retenir

Fête des mères : la date très importante que vous n'arrivez jamais à retenir FETE DES MERES - Rien à faire : chaque année, c'est la même chose : vous intégrez la date de la fête des mères au dernier moment. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul et il y a une explication...

[Mis à jour le 29 mai 2016 à 13h49] La fête des mères, qui a lieu en 2016 ce dimanche 29 mai, est une date très importante. Plus de 81 % des Français mettraient un point d'honneur à la souhaiter à leur maman si l'on en croit un sondage effectué par Toluna pour le magazine LSA. Plus de la moitié indiquent par ailleurs qu'ils ont ou vont offrir des fleurs à leur maman aujourd'hui. Et pourtant. Si ancrée soit-elle dans le coeur des Français, la fête des mères est une date que leur horloge biologique a du mal à intégrer. Pour preuve, dans le même sondage pour LSA effectué l'année passée, une large majorité indiquait qu'elle achèterait le cadeau réservé aux mamans la veille de la célèbre fête. 

Il faut dire que le flou règne quant à la date de la fête des mères. Et pour cause : si elle a toujours lieu un dimanche, cette fête mobile change chaque année de place dans notre calendrier. Et contrairement à la date de la fête des pères, fixée sans exception au troisième dimanche de juin, ou à celle de la fête des grand-mères, établie quoiqu'il arrive au premier dimanche du mois de mars, la fête des mères change parfois de dimanche. Ancrée par la loi du 24 mai 1950 au dernier dimanche de mai, après sa popularisation par le régime de Vichy, elle peut toutefois être repoussée au premier dimanche de juin "si [sa] date coïncide avec celle de la Pentecôte". Un cas de figure qui ne vaut pas pour 2016.

VIDEO. Fêtes des mères : chaque année, le plus gros événement pour les fleuristes devant la Saint-Valentin et le 1er mai

"Fête des mères : des bouquets de fleurs livrés toutes les 4 secondes"
  • Envoyez vos voeux de bonne fête des mères grâce à nos cartes, accessibles ICI.

Par ailleurs, la fête des mères est fêtée en France plus tard que dans la majorité des autres pays. En de nombreux points du globe, c'est le second dimanche du mois de mai (cette année le 8 mai) qu'on célèbre les mamans.  En tout cas, bon nombre de Français sont, chaque année, pris de court par le cadeau : d'après un sondage Toluna/LSA réalisé l'an dernier, les adultes n'étaient que 24,4% à avoir déjà acheté leur présent à trois petits jours de l'événement. L'effet "dernière minute" reste à relativiser : pour 16,8% d'autres des Français interrogés cette même année, toujours selon l'étude, il s'agissait d'acheter des fleurs commandées la veille ou le dernier jour.