Météo ramadan : les prévisions de cette semaine
[Mis à jour le 6 juin 2016 à 15h45] En ce lundi 6 juin, la période du ramadan 2016 commence par un temps chaud mais mitigé sur presque toute la France, qui se muera en pluies orageuses sur une bonne partie de l'Hexagone dans la soirée. Cette météo du jour à tendance calamiteuse dessine-t-elle pour autant la tendance des semaines à venir, faites de temps forts comme le bac, le solstice d'été ou l'Euro 2016 ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Mais pour cette semaine, selon les prévisions de la Chaîne météo, un temps orageux prévaut jusqu'à demain mardi, prolongé jusqu'au mercredi après-midi dans la moitié nord de la France. Jeudi au beau fixe ; vendredi passablement nuageux ; week-end pluvieux... Bref, les jours de cette première semaine de ramadan pour les croyants se suivront mais ne se ressembleront pas. Les soirées sont estimées par les prévisionnistes météo comme plus uniformes mais pas forcément dans le bon sens du terme : couvertes, elles pourraient aussi se montrer pluvieuses dans une large partie du pays. Quid des dîners de ramadan en plein air ?
Cette semaine, malgré tout, l'été semble débarquer en France, à voir les températures. Météo France précise que la hausse du mercure sur l'ensemble du territoire s'accompagnera néanmoins d'un Est orageux, quand l'Ouest s'en tire sous le soleil. Le thermomètre devrait toutefois grimper jusqu'à vendredi, pour atteindre les 30° dans le Sud ! De quoi faire le plein de vitamine D ? Pour ceux qui pratiquent le ramadan, il est plutôt conseillé de privilégier l'ombre et de bien s'hydrater. Avant un week-end qui s'annonce de toute façon globalement pluvieux, sous l'action d'une dégradation venue de l'Atlantique.
VIDEO. En 2015, la canicule avait rendu le ramadan particulièrement pénible en France
Une météo du ramadan sans canicule
Pendant le mois de ramadan, le secteur européen de la Méditerranée ne devrait pas connaître d'excès de chaleur comme en 2015 : la chaîne météo parle d'une température comprise entre 25°C et 35°C en moyenne. Orages et averses devraient se montrer assez fréquents sur la durée. Quant aux températures nocturnes, elles sont parties pour avoisiner les 14 à 20°C. Enfin, le spectre d'une canicule est exclu à ce jour : les journées très chaudes prévues seront, a priori, de courte durée. Par conséquent, le jeûne, même en plein été, ne devrait pas être trop pénible.
Au Maghreb et d'après les prévisions saisonnières de Météo Consult, l'été pourrait se se montrer "plus humide et moins chaud" que d'ordinaire, avec des périodes de forte chaleur plus courtes entrecoupées d'orages. La péninsule arabique risque, elle, de connaître des épisodes caniculaires.
- A lire aussi : les secrets du ramadan